Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montrer l'art dans des lieux bizarres

"Allo? T'es une fille et t'as pas de shampooing? Non mais allo quoi! C'est comme si j'te disais: t'es une fille et t'as pas de cheveux!": si l'extrait d'un récent reality show télévisé, montrant la belle Nabila s'exprimant ainsi, a déjà été regardé plus de deux millions de fois sur You Tube, c'est parce que ces mots incarnent justement, ici et maintenant, la manière populaire de formuler des évidences.
Allo? T'aimes l'art et t'es pas heureux? C'est comme si j'te disais: t'aimes l'art et tu lis pas Artension! Au fil des pages qui suivent, faufilez-vous dans l'atelier époustouflant de Gaël Davrinche ou parmi les souvenirs de Konrad Klapheck et les rêves de Mark Ryden. Découvrez la chaleur de La Nuit des Soudeurs ou la sensualité de l'exposition Silhouettes. Sachez tout du dialogue entre les lieux anciens et les oeuvres récentes, si cher à la postmodernité. Et riez des rouages éculés qui génèrent l'artiste dit contemporain.
À l'eau, la fricassée des mondanités. À nous la ratatouille de vitalité. Bel été

  • Ça guinche avec Gaël Davrinche — Par Keff Joons · Visuels : Galerie Magda Danysz

    "La peinture a toujours été évidente pour moi, mais il fallait d'abord que j'apprenne un métier. C'était un deal parental."
    Né en 1971 à Saint Mandé, à Paris G. Davrinche a donc étudié l'architecture d'environnement à l'École Olivier de Serres - cela lui donnera l'idée de créer en 2006 une Toile de Joie faisant la nique à la traditionnelle Toile de Jouy - avant d'entrer à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts. S'inspirant de dessins d'enfants, ses professeurs le jugent "à la fois contestataire et réac". Mais sitôt diplômé, la galeriste Nathalie Pariente le défend. Puis les critiques d'art Philippe Piguet, Laurence d'Ist ou Michel Nurisdany, l'artiste Nicolas Ledoux et la galeriste Magda Danysz prennent le relais.

  • Mark Jenkins Destabilisantes installations — Par Patrick Le Fur · Visuels : Mark Jenkins

    Des corps... de théâtre! Ceux d'êtres humains grandeur nature, adultes ou bébés, d'animaux parfois; installés au coeur de la ville, allongés en pleine rue ou enchâssés dans l'architecture, le mobilier urbain. Intrigué, amusé ou gêné, le passant est toujours scotché. Normal, il s'agit du tape art, création en ruban adhésif. Décontenancé, bluffé aussi lorsqu'il s'aperçoit qu'il s'agit d'une sculpture, de leurre. En à peine dix ans, Mark Jenkins est devenu l'un des plus intéressants représentants de l'art contemporain urbain.

  • Sergio Moscona Inhumaine Comédie — Par Marion Kling · Visuels : Sergio Moscona

    À trente quatre ans, ce prodigue argentin apparait comme une des figures montantes de l'art contemporain mondial. Nourri au génie de Picasso, il tisse une épopée humaine, brutale et raffinée, tragicomique et monumentale.

  • Jorge Queiroz La folie consciente — Par Frédéric Baitinger · Visuels : Jorge Queiroz

    "Une oeuvre d'art est toujours une image de la pensée. Et en tant que telle, cette image n'existe qu'à la condition d'être actualisée par l'esprit qui la contemple. C'est pourquoi je ne propose pas de but quand je crée. Je m'efforce, plutôt, de répondre à des prémonitions, de faire écho à un appel." Jorge Queiroz

  • Mark Ryden Sous les duvets, la viande — Par Françoise Monin · Visuels : Mark Ryden

    Peintre archi médiatique auquel les éditions Taschen viennent de consacrer un livre très beau, très gros et très rose, Mark Ryden affole les fans. Et s'affirme comme l'inventeur d'un Nouveau Maniérisme, sinon comme le chef de fil du Néo Pop Surréalisme ainsi que disent ses compatriotes. Rencontre parisienne avec une star typiquement américaine.

  • Maël Nozahic L'étrangeté séraphique — Par Amélie Adamo · Visuels : Maël Nozahic

    Chevelure d'or et sourire angélique, attirée par les chevauchées fantastiques, Maël Nozahic est un ange du bizarre qui conte de drôles histoires. Avec elle, nous traversons des cieux imaginaires, voguant d'obscures forêts en chatoyantes terres. Et nous croisons en chemin des arbres roses majestueux où poussent des monstres d'or venimeux, des squelettes papillons aux ailes de frisson bleu, des Piranhas rouge sang et des oiseaux d'espoirs volant au firmament. Et nous attrapons dans nos filets, des astres noirs grimés de beauté.

  • Mâkhi Xenakis Au nom de la fille — Par Laurence d'Ist

    Chemin singulier et personnel que celui de Mâkhi Xenakis, qui livre un itinéraire d'artiste en prise avec le cocon familial. Un travail proche du déséquilibre, sur le fil de la folie et cependant dans l'attente d'une éclosion, d'une transformation.

  • Barthélémy Toguo Le rêve d'un monde meilleur — Par Ileana Cornea

    "Tout acte créateur est politique. L'engagement d'un artiste doit être total dans les faits, dans les gestes et dans l'action": à la tronçonneuse il découpe dans des troncs d'arbres des tampons surdimensionnés évoquant des bustes. Il crie sa colère à coups de slogans, de rêves et de liberté. En 2008, au Nord ouest du Cameroun, il a créé Bandjoun Station, le premier centre d'art du pays. On y cultive la terre, et l'art.

  • http://www.scopalto.com/artension/120/montrer-l-art-dans-des-lieux-bizarres

Les commentaires sont fermés.