Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mamadou Cissé
Texte
Exposé fin 2009 puis en 2010 pour les 20 ans de la Macc. Né en 1960 à Baghagha, Sénégal. Vit et travaille à Fresnes.
1978 :arrivée en France Autoditacte, Mamadou Cissé arrive en 1978 en France. Il est alors âgé de 18 ans. Il exerce différents corps de métiers dans le commerce industriel, de la tapisserie de décoration à la boulangerie. Durant cette période, il s’investit dans les activités sociales de l’entreprise.
Mamadou Cissé a toujours pratiqué le dessin : héros de bandes dessinées et de dessins animés (Goldorak), masques africains sont réalisés grâce aux techniques graphiques, collages, dessins, etc.
2001 : début du travail de dessin sur la ville A partir de 2001, Mamadou Cissé prend les fonctions d’agent de sécurité. Ce changement en amène un autre dans sa pratique du dessin : il entreprend de représenter des ensembles urbains pris du dessus. Pendant ses heures de veilles, nocturnes, il réalise des vues kaléidoscopiques soignées, des mégalopoles de plus en plus précises, à l’aide du crayon, des stylos billes et des feutres à gel. Ses dessins témoignent du souci de vouloir « loger tout le monde » grâce à des projets architecturaux utopistes, immeubles aux formes innovantes et aux fenêtres démultipliées, gratte-ciels oblongues en bas desquels glissent les artères autoroutières et les ports fluviaux. New-York, Paris, Moscou, Le Caire, Shanghai, Tel-Aviv mais aussi Vitry sur Seine, Arcueil, Fresnes… Autant d’hommages à la vie moderne, autant de villes revisitées et transformées par le dessin. Mamadou Cissé est toujours veilleur de nuit pour gagner sa vie.