Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La bataille de l'avant-20 heures
L'access prime time est une tranche horaire stratégique pour l'ensemble des chaînes du PAF
Par Laurent Chignaguet
Par Nathalie Chuc
Publié le 16/08/2013 à 13:55
Comprise entre 18 heures et 20 heures, l'access est une case de diffusion capitale en termes d'audience et de recettes publicitaires. Cela explique pourquoi les chaînes s'y livrent une compétition acharnée, chacune revendiquant sa part du gâteau.
L'access prime time correspond à cette période de la journée où l'audience se reconstruit, au fur et à mesure que la cellule familiale se recompose, chacun étant revenu de ses occupations - travail, école... Pour les diffuseurs, l'équation à résoudre est la suivante : proposer des programmes à la fois « fidélisants », pour le public, et rassurants, pour les annonceurs.
Dominé par les talk-shows et les jeux, le créneau doit « aspirer » les téléspectateurs vers le JT de 20 heures et les programmes de la soirée, le fameux prime time. Entre janvier et fin avril, le 18 heures-20 heures représentait 16,9 % de l'audience de la journée pour les chaînes historiques. S'y concentrent près de 40 % de leurs recettes publicitaires.
« C'est la tranche où les chaînes mettent à l'antenne des émissions quotidiennes, explique Pascal Josèphe, président d'Imca (International Media Consultants Associés, cabinet spécialisé en conseil auprès des médias) et ancien directeur des programmes de TF1, qui est passé par La Cinq et France télévisions.
Dès lors qu'elles fonctionnent, elles constituent une offre attrayante pour des annonceurs en recherche d'une audience forte, stable et sécurisante. Un échec n'y est donc pas supportable très longtemps. Quand le diffuseur a acquis la conviction qu'une émission ne marche pas, il n'hésite pas à la supprimer. C'est la partie de la grille où la durée de vie des programmes est la moins longue. »
L'offensive de la TNT
La case se révèle encore plus vitale pour France télévisions depuis l'arrêt de la publicité après 20 heures, le 5 janvier 2009 (entre 20 heures et 6 heures). « Les recettes du groupe audiovisuel public se réalisent désormais sur les tranches stratégiques où le public est le plus nombreux, c'est-à-dire de 12 heures à 14 heures et entre 17 heures et 20 heures, précise Pascal Josèphe. Son économie générale se joue en partie sur ce créneau. »
Le chantier est d'autant plus important pour France 2 que, avec une part d'audience à 9,7 % de janvier à juin, son access ne se classe qu'en quatrième position, derrière TF1 (19,9 %), France 3 (14,6 %) et M6 (10,8 %). Une performance nettement en dessous de sa moyenne, qui s'établit à 15 % (chiffres Médiamétrie).
Les chaînes de la TNT se montrent de plus en plus offensives, à l'image de la percée réalisée depuis un an par Touche pas à mon poste !, sur D8. Leur part d'audience y est passée de 12,4 % en 2012 à 14,4 % début 2013. « Certaines, comme D8 ou NRJ12, ont su proposer un access commercialement performant. Cette progression se fait au détriment des chaînes historiques, qui sont, en quelque sorte, devenues leur garde-manger », conclut-il.
Les Leaders
TF1 : Lagaf', un roi indétrônable
De L'or à l'appel à Crésus en passant par Le Bigdil, Vincent Lagaf' est bien le roi des jeux de la première chaîne en access. dès le 26 août 2013, il retrouvera son trône, occupé depuis mars par Laurence Boccolini et Money Drop, avec une nouvelle session du Juste prix. Difficile en effet de se passer d'un animateur qui pèse en moyenne cinq millions de téléspectateurs chaque jour, et près de 25 % de part de marché.
France 2 : Nagui, toujours en avance
Il est l'un des indétrônables de la case de 19 heures avec N'oubliez pas les paroles, sur France 2. Après plus de cinq ans de diffusion, le jeu familial tient toujours la dragée haute à la concurrence malgré une érosion due à la TNT. Le karaoké enchante plus de 2 millions de téléspectateurs en moyenne. À la rentrée, il sera diffusé après deux nouveautés, Dans la peau d'un chef (produite par Nagui et Christophe Michalak) et le talk-show de Sophia Aram. Fidèle et attaché à sa personnalité, le public de Nagui n'a aucune raison de se détourner de lui.
D8 : Cyril Hanouna, nouveau poids lourd de l'access
En une année, sur D8, Cyril Hanouna a raflé la mise avec Touche pas à mon poste ! Il dépasse quotidiennement le million de téléspectateurs. Poids lourd de l'access, il n'a pas grand-chose à craindre, sauf un phénomène de lassitude de la part des téléspectateurs. L'émission a été rediffusée à outrance tout l'été, parfois de 18 h 30 jusqu'à 1 heure du matin. Il peut néanmoins compter sur son style inimitable - du fou rire jusqu'à la danse des épaules -, qui le démarque de ses concurrents et creuse l'écart. Créateur de happenings, Hanouna a même lancé la carrière de Sébastien Patoche, n° 1 des ventes d'albums en France. L'animateur ne devrait avoir aucune difficulté pour réitérer ce genre d'exploit.
Les Challengers
France 5 : C à... Anne-Sophie Lapix !
Son transfert de Canal+ à France 5 a été l'un des premiers du mercato télévisuel. Anne-Sophie Lapix prend donc la succession d'Alessandra Sublet à la tête de C à vous. Un tournant dans la carrière de la journaliste (ex-LCI, M6 et TF1), qui s'éloigne ainsi de l'info et de la politique, ses domaines de prédilection. Si elle a l'avantage de récupérer une émission désormais bien installée depuis quatre ans - 842 000 téléspectateurs de moyenne, et 4,3 % de part d'audience, sur la saison écoulée, avec des pics à plus d'un million certains soirs -, Anne-Sophie Lapix devra néanmoins se muer en animatrice et, surtout, faire oublier sa devancière.
TMC : Julien Courbet, du neuf avec du vieux
C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ! Pour muscler son access, TMC ressuscite une marque identifiée des téléspectateurs avec Sans aucun doute. Entouré d'une nouvelle équipe d'avocats et de spécialistes, Julien Courbet, qui s'était perdu sur France 2 en présentant des jeux et des divertissements, retrouve un costume - celui de défenseur des consommateurs - qui a fait sa renommée sur TF1 pendant près de quatorze ans, de septembre 1994 à mai 2008. En plus d'une diffusion quotidienne, la chaîne de la TNT lui confie une déclinaison en prime time, chaque mois. Courbet, futur Hanouna de TMC ?
France 3 : Carole Gaessler à contre-courant
Dans une case dominée par les talk-shows et les jeux, France 3 continue de marquer sa différence avec son 19/20, présenté, depuis septembre 2010, par Carole Gaessler (du lundi au jeudi, Catherine Matausch officiant du vendredi au dimanche). Une programmation à contre-courant gagnante : sur sa tranche horaire, cette grande session d'information permet à la chaîne de se classer en deuxième position, derrière TF1, avec, pour le premier semestre 2013, une moyenne de 3,1 millions de téléspectateurs et 16,1 % de part d'audience. Elle continue en outre de bénéficier, depuis bientôt vingt-cinq ans, du fidèle public de l'inusable Questions pour un champion (entre 1,5 et 2 millions de moyenne).
NRJ12 : Jean-Marc Morandini revoit sa copie
Cette année, avec Vous êtes en direct, sur NRJ12, Jean-Marc Morandini a établi une moyenne de 410 000 téléspectateurs, avec des pics d'audience à 900 000 grâce au buzz créé par Les anges de la téléréalité. Rudement concurrencé par Touche pas à mon poste !, il doit revoir sa copie pour grignoter l'audience de son rival et récupérer des points sur la ménagère de moins de 50 ans. L'émission, intitulée #Morandini - Télé, People, Buzz, va désormais jouer la carte du « sérieux », dans le même registre que Le grand direct des médias, qu'il anime sur Europe 1, avec des reportages dans les coulisses d'émissions, 24 heures avec une personnalité et des images quotidiennes depuis Los Angeles grâce à des équipes sur place. Exit la ribambelle de chroniqueurs : Jean-Marc Morandini sera épaulé par un animateur et une animatrice, avec des intervenants ponctuels. Dès le 26 août 2013, à 18 h 55.
Canal+ : Antoine de Caunes attendu au tournant
Adoubé par Michel Denisot, Antoine de Caunes n'en reste pas moins très attendu au tournant à la présentation du Grand journal, la vitrine « en clair » de Canal+. C'est le plus grand défi de l'avant-20 heures cette saison. Celui qui se définit comme « fantaisiste » sur son compte Twitter doit redresser la barre des audiences, qui ont chuté de 15 %. Concurrencée par Touche pas à mon poste !, sur D8, et C à vous, sur France 5, l'émission doit être dépoussiérée, voire réinventée. Antoine de Caunes veut « recréer un esprit de clan, de tribu » : saura-t-il invoquer celui de Nulle part ailleurs ?
Les outsiders
M6 : Faustine Bollaert sous pression
Congé maternité oblige, Faustine Bollaert ne reprendra les manettes de 100 % mag qu'à partir d'octobre, sur M6. Déjà présente cet été, Marie-Ange Casalta assurera l'intérim avec une grosse pression sur les épaules. L'audience du magazine sociétal a chuté en mars, entraîné par la dégringolade d'Un dîner presque parfait, diffusé juste avant. Sera-t-elle reboostée par La meilleure boulangerie de France, qui la précédera dès fin août ? M6 planche en tout cas sur une nouvelle formule, « plus pop » et encore plus proche des préoccupations des téléspectateurs. Cela suffira-t-il à concurrencer les autres programmes ?
W9 : Cauet, appelé à contrer Hanouna ?
Cauet pourrait bien entrer en lice pour la grande bataille de l'access. De quoi le consoler de la suppression, faute d'audience, de Bienvenue chez Cauet, dans la grille de rentrée de NRJ12. Approché par W9 - mais rien n'a encore été signé -, il tournerait, dès son retour de vacances, fin août-début septembre, le pilote d'un talk-show calibré pour contrer Touche pas à mon poste ! Il devrait être entouré d'une bande de chroniqueurs, mais on évoque aussi la possibilité d'une émission davantage centrée sur lui. Cyril Hanouna n'a qu'à bien se tenir ! Il y a en tout cas fort à parier que l'émission ne débarquera qu'à partir du mois d'octobre.
France 2 : le choix risqué de Sophia Aram
Certaines mauvaises langues disent que, parmi les nouveaux rendez-vous de la rentrée, l'émission de Sophia Aram - appelée à prendre la suite d'On n'demande qu'à en rire - sera celle qui durera le moins longtemps... Ces railleries ne font que décupler la motivation de l'humoriste, même si sa tâche est loin d'être aisée. Elle hérite d'une case qu'ont refusée Stéphane Bern, Laurent Ruquier, Frédéric Lopez, Flavie Flament, Daphné Roulier, Ariane Massenet, Nathalie Iannetta... L'access prime time, coincé sous la barre des 10 % de part d'audience (9,7 % de janvier à juin, selon Médiamétrie), est en effet le grand sinistré de France 2
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/magazine/76645/la-bataille-de-l-avant-20-heures.html