Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons visité samedi: le musée de Gray

Vue extérieure d'une tour carrée du Musée Baron Martin (entrée du Musée)

Situé à l'emplacement de la forteresse des ducs de Bourgogne, dans le château de plaisance réaménagé par le Comte de Provence, le musée domine la Saône. Le château, décrété bien national après la Révolution, est acheté par Alexandre Martin qui y vécut jusqu'en 1864. La demeure est acquise par la municipalité en 1901 et transformée en musée en 1903.

Au rez-de-chaussée, le Musée présente sa riche collection permanente, des sculptures de la fin du Moyen Âge aux peintures post-impressionnistes de la fin du XIXe siècle. Le visiteur déambule de salle en salle, découvrant à chaque fois une nouvelle école ou une nouvelle période, dans l'atmosphère des charmants salons du XVIIIe siècle.

Dans les caveaux anciens prend place l'archéologie locale, ainsi qu'une très belle collection de vases grecs des IVe et Ve siècles. La grande galerie du premier étage accueille trois à quatre expositions temporaires par an, sur des thèmes variés allant de l'archéologie ou de l'histoire locales à l'art traditionnel ou plus contemporain. L'été est propice aux expositions prestigieuses, mettant en scène de grands artistes tels Dali en 2004, Chagall en 2005, CARZOU en 2007, Bernard Buffet en 2010...


Quelques œuvres caractéristiques des mouvements présents au Musée Baron Martin

  • Vierge de l'Annonciation polychrome

    Dans la salle consacrée au Moyen Âge, arrêtez-vous devant la magnifique Vierge de l'Annonciation polychrome, d'école bourguignonne.

  • Les Ennemis des serpents
    van Kessel (1626 - 1679)

    Le Musée Baron Martin est particulièrement riche en œuvres flamandes et hollandaises.
    Pour les Flandres, signalons la superbe Couronne de fleurs de Jan Brueghel le Jeune, d'une minutie extraordinaire, et Les Ennemis des serpents de van Kessel, chef d'œuvre de la peinture animalière émergeante.

  • Portrait de jeune homme au chien
    Jacob van Loo (1614 - 1670)

    En ce qui concerne les Hollandais, L'Enfant au chien de van Loo vous accueille et vous suit du regard, tandis que Avercamp vous loue Les Plaisirs de l'hiver, dans une peinture délicieusement satyrique et humoristique.

  • Le Galant Colporteur
    François Boucher (1703 - 1770)

    La peinture française est également bien représentée. Le Galant Colporteur de François Boucher déballe pour vous ses marchandises affriolantes, tandis que Blondel, maître néoclassique du XIXe siècle, vous fait partager le drame de La Mort de Hyacinthe.

  • L'innocence préfère l'amour à la richesse
    Pierre-Paul Prud'hon (1758 - 1823)

    Le Musée Baron Martin est également réputé pour son exceptionnelle collection de dessins, pastels et gravures de Pierre-Paul Prud'hon, artiste officiel de Napoléon Ier. Venez découvrir le nouvel accrochage de cette salle, magnifiquement décorée, avec ses pilastres aux chapiteaux dorés, son parquet entièrement de bois et ses moulures abondantes.

  • Dame à l'ombrelle
    James Tissot (1836 - 1902)

    La notoriété de ce beau lieu tient enfin à la célèbre Dame à l'ombrelle de James Tissot, élégant portrait d'influence japonisante, qui devrait bientôt prendre place dans une salle rénovée, où il sera entouré d'autres œuvres majeures de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.

  • http://www.ville-gray.fr/fr/tourisme-patrimoine/culture-musee-art-archeologie-baron-martin.php

Les commentaires sont fermés.