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Dylan dévoile les esquisses de son autoportrait

LE MONDE | 29.08.2013 à 14h57 • Mis à jour le 29.08.2013 à 17h46 | Par Sylvain Siclier

Bob Dylan à New York en mars 1966.

BOb Dylan à New York en mars 1966. | AFP

Depuis 1991, la collection "The Bootleg Series" permet aux amateurs de Bob Dylan d'avoir accès légalement aux archives du chanteur, guitariste, pianiste et auteur-compositeur américain. Certains coffrets regroupent des enregistrements en studio, compositions inédites et raretés (face B de 45-tours, répétitions, versions différentes de chansons de diverses périodes), d'autres sont des documents de concerts (celui au Free Trade Hall de Manchester, le 17 mai 1966, matière à d'innombrables publications pirates, des souvenirs de la Rolling Thunder Revue de 1975).

 

Le volume 10, publié fin août, s'intitule Another Self Portrait (1969-1971). C'est la première fois que la série s'intéresse à un disque spécifique de Dylan. Que cela soit Self Portrait ne manque pas de sel. Publié en double album par Columbia Records le 8 juin 1970, il est devenu, après un accueil critique négatif, le disque que toute histoire du rock se doit de présenter comme le grand ratage dylanien.

L'écrivain américain Greil Marcus avait commencé sa critique de Self Portrait dans l'édition de juillet 1970 du magazine Rolling Stone par une phrase choc : "What is this shit !" Littéralement : "qu'est-ce que c'est que cette merde". Le texte était en fait plus nuancé, Marcus reprochant...

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/29/dylan-devoile-les-esquisses-de-son-autoportrait_3468444_3246.html?xtmc=dylan&xtcr=1

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