Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine : la "Victoire de Samothrace" part en restauration

LE MONDE | 29.08.2013 à 15h23 | Par Florence Evin

La "Victoire de Samothrace".

La "Victoire de Samothrace". | © 2008 MUSÉE DU LOUVRE/CÉCILE DÉGREMONT

Les amoureux de la Victoire de Samothrace ont jusqu'au mardi 3 septembre pour l'admirer au Louvre, à Paris. Car Niké ("victoire" en grec) part pour dix mois se refaire une beauté. La dernière restauration importante date de 1883.

Le monument est encrassé par des décennies d'exposition dans l'escalier – lui aussi prochainement restauré – qui voit passer sept millions de visiteurs par an. "Il faut redonner une lisibilité à la statue, un sens même au monument", plaide Ludovic Laugier, co-commissaire de la restauration.

La "Victoire de Samothrace" (vue en contre-plongée).La "Victoire de Samothrace" (vue en contre-plongée). | © 2008 MUSÉE DU LOUVRE/CÉCILE DÉGREMONT

Ce chef-d'œuvre de l'époque hellénistique (IIe av. J.-C.), provenant de l'île de Samothrace, en Grèce, "commémorait une victoire navale en représentant une allégorie. Des trois icônes du Louvre, avec la Joconde et la Vénus de Milo, c'est vraiment une œuvre remarquable. Ce qui est conservé est d'une qualité extraordinaire. Cet instantané d'une figure féminine qui pose le pied sur la proue d'un bateau, les étoffes plaquées par le vent qui ne tiennent que par le mouvement, est d'un très grand raffinement".

Et ce malgré le fait que 25 % de la statue est, depuis le XIXe, en plâtre. En 1934, elle a été légèrement modifiée. Un bloc de ciment a été ajouté entre la statue et le bateau (visible sur la photo ci-dessous), brouillant l'effet de légèreté voulu par l'artiste. La commission internationale de restauration devra décider si l'on supprime, ou non, ce vilain socle.

La "Victoire de Samothrace" (vue de 3/4 gauche).La "Victoire de Samothrace" (vue de 3/4 gauche). | © 2008 MUSÉE DU LOUVRE/CÉCILE DÉGREMONT

Florence Evin

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/29/patrimoine-la-victoire-de-samothrace-part-en-restauration_3468446_3246.html?xtmc=samothrace&xtcr=1

Les commentaires sont fermés.