Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diana : Tempête à Londres autour de sa dépouille

Home CULTURE Culture
    • Par Florentin Collomp
    • Mis à jourle 06/09/2013 à 17:16
    • Publiéle 06/09/2013 à 13:30
Lady Di est décédée à l'âge de 36 ans à la suite d'un accident de voiture à Paris

Lady Di est décédée à l'âge de 36 ans à la suite d'un accident de voiture à Paris Crédits photo : Charles Tasnadi/ASSOCIATED PRESS

Le biopic très attendu dans lequel Naomi Watts incarne la princesse de Galles fait polémique et afflige la critique britannique.

Sous les flashs et les spotlights, Naomi Watts, à la première mondiale du film Diana, jeudi soir à Leicester Square, dans sa robe blanche audacieusement décolletée, avait l'air tétanisé d'une biche prise dans les faisceaux des phares. Sans le vouloir, elle semblait enfin incarner son personnage - mieux en tout cas que durant une heure quarante-huit de minauderies exaspérantes. Après avoir d'abord refusé le rôle plusieurs fois, c'est comme si elle semblait regretter d'avoir changé d'avis.

Interrogée sur la réaction à attendre des princes William et Harry, elle s'excusait presque de l'outrage: «J'espère qu'ils ressentiront que nous avons été respectueux.» Lors d'une rencontre fortuite avec le duc de Cambridge dans un restaurant, elle n'avait pas osé croiser son regard par peur de l'affront à la mémoire de sa mère. En promotion dans une émission de radio de la BBC cette semaine, l'actrice anglo-australienne, fébrile, a précipitamment quitté le studio sans raison apparente. Tristement, le tapis rouge de l'avant-première a été boudé par les stars et, encore plus, par l'aristocratie londonienne.

Déjà précédé d'une réputation peu glorieuse assortie de polémiques médiatiques, Diana, (sortie en France le 2 octobre) réalisé par l'Allemand Oliver Hirschbiegel (La Chute), raconte, au cours des deux dernières années de la princesse, son aventure compliquée avec un chirurgien d'origine pakistanaise, Hasnat Khan (Naveen Andrews). Une passion impossible entre la femme la plus célèbre du monde et le jeune médecin ambitieux qui ne veut pas laisser compromettre sa carrière par les paparazzis.

Des projets de mariage avortés, une Diana hystérique harcelant son amant nuit et jour, des scènes ridicules (son altesse royale qui se lance dans un grand ménage de l'appartement pouilleux du célibataire endurci) et une thèse originale: la princesse de Galles ne se serait affichée avec Dodi al-Fayed, mort à ses côtés, que pour rendre jaloux son docteur, avec la participation complaisante des tabloïds manipulés par elle.

«Diana est morte une nouvelle fois»

Aujourd'hui âgé de 54 ans, un peu empâté, Hasnat Khan, qui est toujours resté discret sur sa relation, est sorti de son silence pour discréditer ce scénario «fondé sur des rumeurs». Chirurgien dans un hôpital de l'Essex, il n'ira pas voir le film. Les tentatives des producteurs pour solliciter sa collaboration sont restées vaines. Du coup, le scénariste Stephen Jeffrey s'est appuyé sur un livre de 2001 de Kate Snell, Diana. Her last love, dans lequel témoignent des «amis» de la princesse et des parents d'Hasnat Khan. Mais il reconnaît avoir laissé libre cours à son imagination pour nourrir sa romance digne d'une telenovella. Pour Ingrid Seward, rédactrice en chef de Majesty Magazine, «la mémoire de Diana a une nouvelle fois été prise en otage».

Sur la défensive, les producteurs se préparaient à un mauvais accueil. Celui-ci a été à la hauteur de leurs craintes. Jeudi soir, Kate Muir, responsable du cinéma au Times tweetait qu'elle venait d'envoyer sa critique «de façon appropriée depuis les toilettes» du cinéma. Le Daily Mail juge «désastreux» le résultat de cette rencontre entre Barbara Cartland et Hollywood. Le Guardian raille «des dialogues de carton-pâte» avant d'annoncer solennellement: «Seize ans après ce jour terrible de 1997, Diana est morte une nouvelle fois de façon horrible.»

  • L'auteur
  • Sur le même sujet
  • Réagir (16)
  • Partager
    Partager cet article
      •  
      •  
      •  
      • Recommander
      • Envoyer par mail
    Envoyer par mail

    Diana : Tempête à Londres autour de sa dépouille

    Le biopic très attendu dans lequel Naomi Watts incarne la princesse de Galles fait polémique et afflige la critique britannique.

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Diana : Tempête à Londres autour de sa dépouille

    Le biopic très attendu dans lequel Naomi Watts incarne la princesse de Galles fait polémique et afflige la critique britannique.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page
 

Les commentaires sont fermés.