Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chambre de Vincent

Une oeuvre majeure ...


La chambre de Vincent à Arles est l'une des oeuvres les plus connues du plus célèbres des peintres. Mais cette toile était aussi la préférée de Van Gogh lui-même, qui en a peint cinq versions: trois huiles et deux croquis.
La chambre reconstituée est basée sur la première de ces toiles, datant d'octobre 1888 et actuellement exposée au musée Van Gogh d'Amsterdam. Le peintre l'a décrite en détails dans plusieurs lettres à son frère Théo.

  1888
72 X 90 cm
Van Gogh Museum, Amsterdam
Une autre toile de la même chambre est exposée au musée d'Orsay à Paris et la troisième à Chicago. Avec ses couleurs éclatantes et sa facture extraordinaire, la première version est considérée comme la plus aboutie.

  1889.
Musée d’Orsay, Paris
C'est dans cette oeuvre majeure de l'histoire de l'art que vous êtes maintenant invités à entrer.











Cliquez sur les photos
pour zoomer.
 

Entre génie et folie ...

Arrivé un matin de neige de l'hiver 1888, Vincent Van Gogh a passé à Arles deux années totalement habité par la passion de la création.
Sa peinture s'est nourrie du soleil, des couleurs et de l'âme de la Provence. Le peintre rêvait d'y créer "l'Atelier du sud" avec son ami Paul Gauguin. Mais il a basculé dans le délire jusqu'à se mutiler et offrir son oreille coupée à Rachel, pensionnaire d'un bordel local, et d'être interné dans un asile de fous. Pourtant, dans cette modeste chambre qu'il habitait dans la "Maison jaune", il a vécu la période la plus inspirée de sa vie. C'est cette atmosphère créatrice que vous pouvez respirer dans la chambre de Vincent.





Cliquez pour zoomer.
Une reconstitution
unique ...

A partir de la célèbre toile, un scénographe et un décorateur de théâtre sont parvenus à recréer l'ambiance exacte de la chambre où Vincent Van Gogh a peint ses oeuvres les plus marquantes. Le moindre détail a été minutieusement reproduit, dans une maison d'époque à quelques dizaines de mètres de la "Maison jaune" qu'il habitait, hélas détruite par un bombardement.
La reconstitution est ici au service de l'émotion. L'impression est unique. Vous êtes dans la Chambre de Vincent.
http://www.lachambredevincent.camargue.fr/pages/visitfr.html
 

La Chambre de Vincent
N'est plus disponible à la location.


Retour accueil
www.lachambredevincent.camargue.fr



Les commentaires sont fermés.