Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai fini hier:Dossier de l'Art n° 210

Dossier de l'Art n° 210 - Septembre 2013Jordaens. La gloire d'Anvers

N° 210 - Septembre 2013

Pour la première fois, la France consacre à Jacques Jordaens (1593-1678), l’un des plus grands noms du XVIIe siècle flamand, l’exposition monographique qu’il mérite. Formant avec Rubens et Van Dyck une triade de génie, Jordaens demeure dans les esprits pour ses magistrales scènes de table où l’on a longtemps vu une incarnation des vertus flamandes. La rétrospective du Petit Palais, qui réunit plus de 120 œuvres provenant de toute l’Europe et des États-Unis, montre qu’à rebours de cette image, il fut un admirable peintre du sacré travaillant pour les grandes cours européennes, un portraitiste sensible, un peintre cartonnier émérite et un interprète très inspiré de l’histoire et de la mythologie antiques.

 

Articles

  • Entretien avec Alexis Merle du Bourg, historien d’art, commissaire scientifique de l’exposition
  • La Crucifixion du musée des Beaux-Arts de Rennes
  • Jordaens. Pictor Antverpiæ
  • « Jordaens et Cie » un atelier anversois
  • Jordaens en son temps
  • Un dialogue magistral
  • L’art d’instruire en divertissant
  • Le Satyre et le Paysan
  • Le sacré incarné
  • Les Quatre Évangélistes
  • Une vivante lecture de l’antique
  • Mercure et Argus
  • Du carton à la tenture

Actualités

  • Un audacieux décor de Jordaens au palais du Luxembourg
  • Le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers sort ses chefs-d’œuvre
  • Anvers, d'églises en musées

Numéro précédent : Dossier de l'Art n° 209 - Musées de Marseille

http://www.dossier-art.com/numero-210/jordaens-gloire-d-anvers.3847.php

première publication:

16/09/2013 08:51

Les commentaires sont fermés.