Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Par
laura
VANEL-COYTTE
Catégories : Voyage
Jeudi 19 septembre 2013 à 21.30
Amélie Nothomb,
une vie entre deux eaux
Documentaire
© Cinétévé
Au printemps 2012, la romancière belge s’envole pour le Japon, un pays où elle a passé les cinq premières années de sa vie et où elle ne s’est pas rendue depuis plus de quinze ans. Des rues vibrionnantes de Tokyo au paisible Pavillon d’Or de Kyoto, l’auteur de Stupeur et Tremblements renoue avec un monde qui n’a jamais cessé de l’habiter. Qu’elle découvre à quelques kilomètres de Fukushima la ville côtière de Soma, dévastée par le tsunami de 2011, ou sonne, le cœur battant, à la porte de Nishio-san, qui fut sa nounou, Amélie Nothomb laisse remonter le flot des souvenirs. Un voyage qui forme la matière de son nouveau livre, La Nostalgie heureuse*, qu’elle vient présenter le 5 septembre à La Grande Librairie de François Busnel.
Christine Guillemeau
*éditions Albin Michel.Extraits
Mon père a été diplomate pour la Belgique pendant quarante-deux ans. J’ai dû passer mon enfance et mon adolescence à déménager en permanence et j’ai très vite su que mon univers ne serait pas stable […]. J’ai pris conscience que la seule chose stable dans ma vie, où je perdais tout continuellement, c’était la littérature.
Quand j’écris, je reconstitue les conditions de l’enfance : la liberté, le jeu, la créativité de tous les instants, cette espèce de rapport direct au langage.
Je reçois en moyenne entre vingt et quarante lettres par jour. […] Je lis absolument tout le courrier que je reçois.
Nous vivions dans la banlieue de Kobe […]. Il n’y avait que des jardins, des montagnes, des lacs, de magnifiques paysages.
Le Japon s’est forgé le corset le plus strict de toutes les civilisations parce que les Japonais étaient conscients de leur nature excessive. […] Ce pays a l’habitude des destructions et il a toujours eu le courage de se rebâtir.
Documentaire
Durée 52’
Auteurs Laureline Amanieux et Luca Chiari
Réalisation Luca Chiari
Production Cinétévé, avec la participation de France Télévisions
Année 2012
Durée 52’
Auteurs Laureline Amanieux et Luca Chiari
Réalisation Luca Chiari
Production Cinétévé, avec la participation de France Télévisions
Année 2012