Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les airbags ont-ils une durée de vie limitée ?
Sur les voitures les plus récentes, la norme est de six airbags.
La longévité des coussins gonflables de sécurité est souvent inférieure à celle des véhicules.
L'époque où la présence d'un airbag ou coussin gonflable constituait un argument commercial et un moyen pour les constructeurs de se distinguer de la concurrence est révolue. Depuis
que les crash tests de l'Euro NCAP ont imposé le diktat des fameuses cinq étoiles, le sac gonflable est devenu un objet familier de l'habitacle de votre véhicule, au profit de la sécurité.
Introduit par la Mercedes Classe S en 1981, d'abord en option, cet équipement participant à la protection des occupants s'est imposé progressivement en série à partir des années 1990. Réservé longtemps au seul conducteur, il a depuis investi de nombreux emplacements de l'intérieur, protégeant désormais les genoux du conducteur et les têtes de tous les passagers. Sur les voitures les plus récentes, la norme est ainsi de six airbags, mais sur certains modèles de haut de gamme, on peut en trouver jusqu'à onze (Lexus LS600h). Cet indispensable de la sécurité représente un marché annuel de 200 millions d'unités.
Entré dans les mœurs, l'airbag n'est plus un sujet de préoccupation pour les automobilistes. Pourtant, cet équipement n'est pas aussi endurant que les modèles qu'il équipe. Tout dépend de l'âge du véhicule. Durant la dernière décennie, leur longévité a beaucoup progressé et, selon les fabricants, le principe de précaution n'aurait plus besoin de s'appliquer.
Risque qu'il devienne inactif
«Le cahier des charges de nos clients constructeurs fixe la durée de vie à quinze ans», assure Thierry Métais, directeur général de la filiale française de TRW, leader mondial de l'airbag avec 35 % du marché. En pratique, la durée de vie peut dépasser vingt ans, dans le meilleur des cas. Au-delà, il existe toujours un risque qu'il devienne inactif, c'est-à-dire qu'il ne se déclenche pas. Gênant, quand on sait qu'il conditionne aussi l'efficacité de la ceinture de sécurité. Chaque constructeur ayant sa propre préconisation en fonction d'une stratégie commerciale, il est recommandé de consulter le manuel de bord de votre véhicule. «Le sac réalisé en polyéthylène et le générateur de gaz ne se dégradent pas dans le temps. C'est l'électronique gérant l'explosion qui fait parfois défaut», note Thierry Métais.
Selon les marques, la préconisation varie d'un simple nettoyage des connecteurs au changement des commandes électroniques ou des actuateurs. Voyant allumé ou pas, il est préférable, passé quinze ans, de faire contrôler vos airbags. Ces dernières années, le coût de leur remplacement a nettement baissé. Un airbag vaut désormais moins de 500 euros.
- L'auteur
- Sur le même sujet
- Réagir (1)
- Partager
Partager cet articleEnvoyer par mail
Les airbags ont-ils une durée de vie limitée ?
La longévité des coussins gonflables de sécurité est souvent inférieure à celle des véhicules.
< Envoyer cet article par e-mail - Imprimer
- Haut de page
Ses derniers articles