Correspondance
, tome I : 1949-1960
Parution prévisionnelle : 25-11-2013
Ce premier volume couvre les années 1949 à 1960 soit une sélection de 800 lettres. À la mort de Jacques Chardonne, en 1968, Paul Morand perdait non seulement un ami, mais aussi celui avec lequel il poursuivait l’édification de ce qu’ils considéraient comme leur grand œuvre, un formidable témoignage littéraire qui couvre les trois-quarts du XXe siècle, écrit par deux des plus fins stylistes de l’époque.
Cette correspondance est le lieu d’une formidable opposition de styles et de caractères : le cosmopolitisme de Morand face au microcosme chardonnien, le flamboyant baroque face au classicisme lumineux, la vitesse face à la concision. Tous deux partagent le sens de l’adjectif, de la précision et de l’observation, le goût pour la formule et un humour mordant et sans concession.
Le lecteur devra affronter quelques sorties nourries par les préjugés de l’époque et une éducation bourgeoise, par le snobisme de Morand ou la sévérité de Chardonne et surtout par leur volonté farouche de s’exprimer… Il entrera aussi dans l’intimité de leur conversation et parcourra avec eux le siècle, à la recherche d’un temps perdu et dans l’attente de la postérité.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Correspondance55