Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Henry Miller : les éditeurs lui font les yeux doux
20/09/2013
Cet automne sera indéniablement placé sous le signe d’Henry Miller, du moins dans nos librairies. En effet, trente-trois ans après la mort de l’auteur, les éditeurs prévoient plusieurs rééditions.
Disparu en 1980, Henry Miller est plus que vivant en cet automne puisqu’on trouvera prochainement en librairie pas moins de trois rééditions
Miller sous le tropique parisien
Dans un premier temps, le premier jet du Tropique du Capricorne paru à Paris en 1939 mais dont l’auteur avait commencé la rédaction dans le XIVe arrondissement à la villa Seurat en 1934, paraîtra le 3 octobre chez Buchet-Chastel. Séparé de sa première femme et muse, June, Henry Miller avait décidé de s’établir en France en 1930 et ce, jusqu’à la seconde guerre mondiale. Tropique du Cancer, écrit à la Villa Seurat, lui vaudra un procès pour obscénité aux Etats-Unis. L’inédit de Tropique du Capricorne écrit dans la foulée avait été retrouvé aux Etats-Unis en 1977 seulement.
Deux références épuisées, de nouveau disponibles
Par ailleurs, deux titres épuisés depuis longtemps seront de nouveau disponibles. Il s’agit de Crazy Cock, roman autobiographique sulfureux, écrit en 1920 et édité en France en 1991 seulement (Belfond republie le texte), et du Colosse de Maroussi qui sera préfacé par Yannick Haenel chez Buchet-Chastel.
N.S