Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les Bleus en répétition face à la Finlande
Le renouveau de l'Equipe de France incarné par Olivier Giroud Crédits photo : Panoramic
FOOTBALL - Après son succès en amical contre l'Australie, l'équipe de France veut confirmer face à la Finlande mardi soir, avant les barrages de la Coupe du monde 2014
Un dernier de match de qualification sans autre enjeu que d'entretenir une dynamique positive avant les barrages (15 et 19 novembre). Une ultime répétition avant d'aborder le dernier écueil sur la route du Brésil. À moins d'un miracle, l'équipe de France ne pourra pas éviter, comme il y a quatre ans face à l'Irlande, la périlleuse épreuve du mois de novembre. En tête du groupe I, l'Espagne n'a en effet besoin que d'un match nul face à la Géorgie pour sécuriser sa qualification directe au Mondial 2014. Autant dire que l'affaire est quasiment pliée. On imagine mal les champions du monde et d'Europe en titre se faire surprendre à domicile par la modeste sélection du Caucase.
Promis aux barrages
Pour ne rien arranger, les Bleus n'ont qu'une chance infime de bénéficier d'un statut protégé lors du tirage au sort de la double confrontation couperet. Le recours déposé par la FFF auprès de la Fifa pour contester le mode de calcul en vigueur servant à désigner les têtes de série ne devrait pas aboutir. Ce qui devrait valoir à l'équipe de France un duel à la vie à la mort avec l'un des adversaires suivants : Portugal, Croatie, Grèce ou Bosnie-Herzégovine, Suède ou Ukraine, voire l'Angleterre. Des nations contre lesquelles l'équipe de France n'a, au mieux, aucune marge de manœuvre ou, au pire, du retard au niveau collectif. Dans cette perspective, l'issue du match contre la Finlande, ce mardi au Stade de France, aura nécessairement des incidences quant à l'état psychologique des Bleus.
En phase de réarmement moral après ses succès en Biélorussie (2-4) puis contre l'Australie (6-0), la sélection dirigée par Didier Deschamps cherchera avant tout à se gonfler de confiance en réalisant la passe de trois. Si les Finlandais n'ont pas le même pedigree que les futurs épouvantails des barrages, leur parcours honorable (avec notamment un match nul en Espagne) en qualifications promet une combativité plus aiguisée que celle proposée par les Australiens. Solide défensivement (six buts encaissés en sept matches), la Finlande dispose d'arguments physiques pour contrarier les mouvements offensifs tricolores. Un indicateur intéressant pour mesurer les progrès collectifs de l'équipe de France.
«Concurrence évolutive»
Le sélectionneur, qui semble avoir trouvé sa formule tactique et les joueurs pour l'animer, devrait pour l'occasion procéder seulement à des ajustements dans sa composition d'équipe. En défense centrale, Koscielny, forfait contre les Socceroos , devrait remplacer Varane. Au milieu, Matuidi devrait lui débuter aux côtés de Pogba. Utilisé en meneur de jeu devant l'Australie, Nasri pourrait glisser à droite afin de permettre à Valbuena de reprendre sa place derrière l'attaquant.
Après avoir beaucoup tâtonné sur le choix des hommes - notamment en raison des absences pour blessures ou suspensions -, Didier Deschamps assure avoir sa formation de départ en tête. Un onze type dans lequel Giroud a désormais une longueur d'avance sur Benzema. Mais selon le concept de «concurrence évolutive» forgé par le sélectionneur, les lignes peuvent encore bouger en fonction des performances des uns et des autres. «Je préfère être confronté à des choix difficiles», explique le sélectionneur qui espère pouvoir compter sur toutes ses forces vives en novembre.
- L'auteur
- Sur le même sujet
- Réagir (0)
- Partager
Partager cet articleEnvoyer par mail
Les Bleus en répétition face à la Finlande
FOOTBALL - Après son succès en amical contre l'Australie, l'équipe de France veut confirmer face à la Finlande mardi soir, avant les barrages de la Coupe du monde 2014.
< Envoyer cet article par e-mail - Imprimer
- Haut de page
Cyrille Haddouche
Réagir à cet article