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Donatello,Buste reliquaire

Le printemps de la Renaissance La sculpture et les arts à Florence 1400-1460

Le printemps de la Renaissance La sculpture et les arts à Florence 1400-1460 : Donatello. Buste reliquaire de San Rossore, vers 1424-1427, bronze fondu ciselé, doré et argenté. Pise, musée national ders 1424-1427, bronze fondu ciselé, doré et argenté. Pise, musée national de San Matteoe San Matteo, inv. 1720 © Scala, Florence    Le printemps de la Renaissance La sculpture et les arts à Florence 1400-1460 : Francesco d’Antonio. Le Christ délivre un possédé et la trahison de Judas, vers 1425-1426, tempera et or sur toile. Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, collection John G. Johnson, 1917, inv. cat. 17 © The Philadelphia Museum of Art/Art Resource/Scal    Le printemps de la Renaissance La sculpture et les arts à Florence 1400-1460 : Donatello. Saint Louis de Toulouse, 1422-1425, bronze doré (statue) ; argent, bronze doré, émaux et cristaux de roche (tiare). Florence, musée de l’Oeuvre de Santa Croce (Patrimoine du Fonds des édifices du culte - ministère de l’Intérieur), inv. M 101 ©    Le printemps de la Renaissance La sculpture et les arts à Florence 1400-1460 : Lorenzo Ghiberti. Saint Matthieu, 1419-1422, bronze, argent et traces de dorure. Florence, église et musée d’Orsanmichele © Lorenzo Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities   

26/09/2013 - 06/01/2014
Site de l'exposition
Musée du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris



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Retraçant le renouveau artistique s’affirmant lors des prémices de la Renaissance, les œuvres exposées soulignent l’importance du phénomène qui s’est déroulé à Florence au Quattrocento. L’Antiquité grecque et romaine marque, inspire et révolutionne alors l’art florentin. L’exposition présente des chefs d’œuvres antiques en parallèle des œuvres réalisées à l’époque, ce qui démontre l’influence à la fois thématique et stylistique de ces premiers sur les principaux artistes du début du XVe siècle. Outre cette référence à l’antique, les innovations fleurissent : l’usage de la perspective linéaire permet le développement d’un espace dit « rationnel ». Exaltant l’espace public et la personne privée, la sculpture – dont Donatello est l’un des maîtres – s’érige en de nouvelles formes, appelées à devenir canoniques, au profit d’un message politique.

Laura Araneda Villegas

Art absolument

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