Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
En cherchant Majorana d'Etienne Klein: meilleur ouvrage de science 2013
Etienne Klein a reçu le prix du meilleur livre 2013 dans la catégorie sciences, décerné par la rédaction de Lire pour En cherchant Majorana (Editions des Equateurs).
En mars 1933, un génie de la physique, se perd entre Palerme et Naples. Disparition volontaire? Accident? Ettore Majorana (auquel l'écrivain sicilien Leonardo Sciascia avait consacré un récit) a alors moins de 40 ans. Il refuse la reconnaissance, la gloire, la vie. Pourtant, dès sa jeunesse, tout le monde reconnaît ses dons exceptionnels pour les mathématiques. Ses premiers maîtres l'orientent vers la physique, alors en pleine révolution quantique. Mais le jeune homme, qui couvre de notes ses petits carnets, refuse de publier. De jouer le jeu.
Etienne Klein, physicien connu, spécialiste du temps et de l'espace, a passé des années à scruter la vie du Sicilien surdoué. Il a tout consulté, rencontré les derniers témoins, visité les lieux où Majorana a travaillé, souffert, rêvé peut-être. Klein en a tiré un livre troublant, document de science et biographie très humaine. Le prophète, qui avait prédit la découverte, notamment, des neutrinos, de la matière noire, écrit en 1933 qu'il renonce. A quoi? Klein envisage toutes les hypothèses. Et nous laisse bouleversés.
En cherchant Majorana, par Etienne Klein (Editions des Equateurs).
LES AUTRES FINALISTES: Un sujet en soi. Les neurosciences, le Talmud et la subjectivité, par Lionel Naccache (Odile Jacob) et Notre troisième cerveau, par Jean-Michel Oughourlian (Albin Michel).
http://www.lexpress.fr/culture/livre/en-cherchant-majorana-d-etienne-klein-meilleur-ouvrage-de-science-2013_1303798.html