Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le champagne

Histoires de champagne par Jay McInerney

Publié le 13/12/2013 par Le Figaro Vin
feuilles-de-vignes
Photo : Leif Carlsson



En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-fetes/o109951-histoires-de-champagne-par-jay-mcinerney#ixzz2nv1B45m9

"Only champagne"

Ma femme ne boit que du champagne. Pas de vin rouge, ni de vin blanc. Pour des raisons qu'elle a du mal à expliquer, elle ne boit que du vin à bulles et elle est assez intelligente pour savoir que le meilleur des vins à bulles est le champagne. Ce n'est pas seulement une affaire de goût, mais d'histoire et de mystique. Imaginez la phrase précédente avec une simple permutation : ma femme ne boit que du vin pétillant. Ou : ma femme ne boit que du prosecco. Plus aucun glamour. Qui a envie de sortir avec une femme qui ne boit que du mousseux italien ? Une femme qui ne boit que du champagne, en revanche, est singulière, chic, attirante. Et un peu mystérieuse. Pourquoi seulement du champagne ? Mais n'est-ce pas justement une prérogative féminine que d'être un peu arbitraire, un peu capricieuse ?



En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-fetes/o109951-histoires-de-champagne-par-jay-mcinerney#ixzz2nv1EUmXv

Avec ou sans bulles, un vin est toujours davantage que le contenu d'un verre. Il est tout à fait possible de boire sans se préoccuper d'histoire, d'associations, de contexte, mais pourquoi s'en priver ? Il est également possible que tel ou tel jour, tel ou tel dégustateur préfère un verre de cava espagnol à un verre de champagne. Mais globalement, l'expérience nous dit que le meilleur des vins effervescents vient de Champagne, cette région tempérée du nord de la France qui se trouve juste à la limite de la zone climatique où le raisin peut encore mûrir. Et il est également vrai qu'il y a dans le champagne une mystique qui va bien au-delà du contenu du verre et que les associations qu'il provoque augmentent grandement le plaisir de le boire. Les vins français, en général, apportent plus d'histoire et plus de contexte que tout autre vin, plus de mémoire collective, plus de références littéraires, et le champagne est peut-être l'exemple suprême d'un vin qui est plus que ce qu'il y a dans le verre, qui vit autant dans l'esprit que sur le palais. Il évoque la fête, le glamour, le luxe, l'amour et la séduction. C'est le vin avec lequel on célèbre le Nouvel An, les victoires et les mariages. C'est la boisson de la boîte de nuit et du bordel.

Il faut très probablement tenir pour apocryphe que Dom Pérignon, en goûtant pour la première fois l'effervescence du vin de Champagne, ait crié à ses frères bénédictins : "Venez vite, je bois des étoiles !" Authentique ou pas, c'est sans doute l'un des meilleurs commentaires de l'histoire de l'oenologie. L'éclat d'un grand champagne, le picotement des bulles sur le palais sont une sorte d'expérience céleste. Pendant une brève période, j'ai essayé d'intéresser ma femme à d'autres vins, de l'initier aux plaisirs des bourgognes rouges et blancs, du Condrieu, de lui vanter leur association avec différents mets. J'ai fini par renoncer. Elle a raison, si elle ne doit plus boire qu'une seule sorte de vin, le champagne est le meilleur choix. C'est ce qui va le mieux avec le caviar et les huîtres, deux groupes alimentaires indispensables. C'est le seul vin qui se suffit à lui-même, qui n'a pas besoin de nourriture pour donner toute sa mesure mais qui, à l'inverse, peut se boire pendant tout un repas avec plaisir. Par dessus-tout, c'est le plus romantique et le plus évocateur des vins. Et j'espère que ma femme ne cessera jamais d'être celle qui ne boit que du champagne.

Dernier ouvrage paru : "Bacchus et moi", La Martinière.




En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-fetes/o109951-histoires-de-champagne-par-jay-mcinerney#ixzz2nv1K216i

Les commentaires sont fermés.