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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des anniversaires

Les monuments aux morts de 14-18 sans cesse redécouverts

Le souvenir des nombreux morts pour la France de la Grande Guerre fut inscrit dans la pierre de monuments communaux. Ceux-ci intéressent désormais les touristes et font l’objet d’opérations de restauration à la veille des cérémonies du centenaire.

 

9/1/14 - 13 H 54

Ruines de l'ouvrage de Thiaumont, à proximité de l'ossuaire de Douamont (Verdun).

Ruines de l'ouvrage de Thiaumont, à proximité de l'ossuaire de Douamont (Verdun).

Simon Lambert / Kaïros / Simon Lambert / Kaïros

Ruines de l'ouvrage de Thiaumont, à proximité de l'ossuaire de Douamont (Verdun).

 

Simon Lambert / Kaïros / Simon Lambert / Kaïros

Ruines de l'ouvrage de Thiaumont, à proximité de l'ossuaire de Douamont (Verdun).

Avec cet article

L’écrivain Claude Duneton publie en 2004 Le Monument (Balland, 519 p., 20 €), qui perce les mystères de l’édifice funéraire des poilus de Lagleygeolle (Corrèze), son village natal. Le livre est un succès, alors que le sujet a été peu abordé jusqu’alors. Il faut dire que la charge humaine y est forte. Et le thème intéresse en réalité bien des familles françaises, qui gardent la mémoire, plus ou moins précise, d’aïeux qui ont connu le front et y sont morts.

Ces héros inconnus

En fait, l’essayiste Duneton, décédé en mars 2012 à 77 ans, ne s’est pas appesanti sur le monument lui-même. Une construction somme toute simple : un modeste obélisque surmonté d’une croix de guerre avec, gravés, une tête de poilu entourée de deux branches de laurier et les noms des 27 morts pour la France. 

C’est surtout la vie de ces 27, fauchée avant l’heure, qui a intéressé l’auteur. Il a, pour cela, enquêté auprès des familles, dont un certain nombre avaient migré en d’autres lieux de l’Hexagone. Puis il a raconté avec brio la saga de ces héros inconnus.

Attention du public

2004, c’était quatre-vingt-dix ans après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. La publication du livre de Duneton a-t-elle lancé une mode ? En tout cas, depuis une décennie, les monuments aux morts de 14-18, qui trônent en général en bonne place sur le territoire des communes, n’ont jamais autant attiré l’attention du public depuis la Seconde Guerre mondiale. 

 Les scolaires, guidés par leurs professeurs, cherchent à les faire parler dans le cadre de travaux collectifs. Les touristes de passage mettent un point d’honneur à s’arrêter, méditatifs et admiratifs, devant ces ouvrages mémoriels, dont ils veulent savoir aussi les noms de l’architecte et du sculpteur.

« Imaginer des visages derrière les noms »

Daniel Germane, le maire de Lagleygeolle (224 habitants), enfant du pays, d’une génération plus jeune que Claude Duneton, confie : « Le livre de Claude m’a fait voir le monument différemment, avec plus d’intensité. J’essaie aujourd’hui d’imaginer des visages derrière les noms. Je pense au sacrifice de tous ces jeunes. Grâce à eux, nous sommes restés libres. Désormais, lorsque j’observe l’obélisque, je vois la vie plus que la mort. » 

Vision positive

Les historiens de la mémoire corroborent cette vision positive des monuments aux morts de 14-18. Ainsi, Franck David, qui vient de publier Comprendre le monument aux morts (Codex, 124 p., 16 €), note : « Le monument aux morts enseigne. Témoin d’un deuil national dans sa dimension locale, il transmet aux générations suivantes le souvenir de ce que fut l’hécatombe de 1914-1918. Érigé pour conjurer l’oubli de chacun des disparus et pour soigner la plaie collective de la guerre, il demeure comme une cicatrice visible dans le paysage des villes et des villages. À ceux qui daignent la regarder, cette cicatrice invite à connaître son histoire. » On lira aussi avec intérêt Les Guerres et la Mémoire que vient de publier Rémi Dalisson (CNRS Éditions, 332 p., 25 €)

La plupart des 36 000 communes se sont dotées d’un monument aux morts pour la France dans les années 1920. Cela s’est fait sur la base de la loi du 25 octobre 1919, qui prévoyait à cet effet des subventions de l’État. Celles-ci n’excédant pas 10 à 15 % du montant des travaux, quelques communes (un peu moins d’une sur cent) parmi les plus pauvres et les plus petites ont dû se contenter de placer des stèles en extérieur ou à l’entrée de la mairie. Aux monuments communaux, il convient d’ajouter les nécropoles (Notre-Dame-de-Lorette, etc.), les édifices funéraires construits dans les cimetières et les stèles, voire les représentations picturales, placées dans les églises ou les locaux des grandes administrations et entreprises. En revanche, les monuments commémoratifs des grandes batailles, qui parcourent l’ancienne ligne de front, ne sont pas considérés comme des monuments aux morts.

Lieu de la commémoration

Qu’il soit d’inspiration patriotique ou (dans une minorité de cas) pacifiste, le monument aux morts communal s’impose souvent d’abord par le caractère central de son implantation : il est en général situé non loin de la mairie et de l’église. Lieu de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 en présence du maire, il bénéficie dans bien des cas d’un environnement aménagé où l’on trouve gazons, arbres et parterres de fleurs. Cela a un coût d’entretien, prévu chaque année par le budget municipal. Grandiose ou modeste, l’architecture de l’édifice réclame aussi un entretien, plus ou moins régulier, en fonction de l’usure du temps constatée sur la pierre, notamment, lorsqu’il y en a, des sculptures.

À l’approche des commémorations du centenaire, les communes se sont souciées plus particulièrement du bon état des monuments et de leur environnement. À Paris, le principal monument est l’espace où, sous l’Arc de Triomphe, se trouvent le tombeau du soldat inconnu et la flamme du souvenir : il est géré, bien sûr avec des crédits de la défense, par le Comité de la flamme, structure où les associations d’anciens combattants sont représentées et qui est présidée par un général du cadre de réserve (actuellement le général Bruno Dary). La mairie de chaque arrondissement parisien a aussi son monument, qu’il faut entretenir.

Tourisme de mémoire

Pour les grandes villes, il est plus juste de parler de monument principal, car peuvent s’y trouver aussi des monuments à des morts qui n’étaient pas originaires de la commune. Ainsi, Reims a certes son édifice aux morts locaux (placé dans le square de la Mission), mais compte encore un monument aux infirmières de 14-18, un aux morts de trois régiments d’infanterie (132e , 332e  et 46e ), un aux sportifs de la ville tués durant la Grande Guerre, et deux aux tirailleurs africains (dont un date de 1963 et le second, qui est une réplique de celui détruit par les Allemands en 1940, de 2013). Rien que pour l’entretien du brûleur de la flamme du monument principal, la municipalité rémoise a dépensé l’an dernier 2 360 €. Ces monuments, avec d’autres édifices et nécropoles des environs rémois, font partie d’un itinéraire de tourisme de mémoire

Lille cumule également les édifices avec, en plus du monument de la place Rihour qui va être restauré en 2014, l’édifice aux Fusillés résistants (la capitale du Nord était occupée à l’époque), celui à l’espionne Louise de Bettignies, celui aux pigeons voyageurs et colombophiles morts pour la France.

Rénovations

Lyon vient, par ailleurs, de rénover son monument principal de l’île du Souvenir dans le parc de la Tête d’or. Des opérations de restauration ont été aussi menées par exemple à Valenciennes, Marseille et Quimper… De petites communes sont, de leur côté, à la recherche de subsides pour consolider leur monument ou redorer les lettres des noms des morts : l’association « le Souvenir français » a pour mission de les y aider.

AntOINE FOUCHET

 

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