Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le palais des merveilles de la Librairie Colbert est en vente
LE MONDE | 27.12.2013 à 08h33 • Mis à jour le 27.12.2013 à 10h07 | Par Francis Marmande
La place d'Armes devant le château de Versailles en mai 2011. | AFP/THOMAS SAMSON
Faites face au château de Versailles. A droite de la place d'Armes, la rue Colbert. Vue imprenable, sept restaurants, un pub, et, au 11 bis, la boutique de souvenirs : Taugourdeau, souvenirs-films. Sous la bâche au bleu délavé, « Cartes et Guides Michelin en vente ici ». Deux vitrines en style de palais des merveilles. Avec leurs boules de neige magiques, leurs magnets Marie-Antoinette, les services à thé aux bords dorés, plus toutes sortes d'images et de déclarations en forme de cœur, la boutique vous dit tout sur la ville. Son esprit, ses secrets, ses amours.
Au 11 bis, rue Colbert, la musette pleine à ras bord, vous découvrez lentement le reste : un mur de livres anciens, des raretés sans nom, des nouveautés choisies, plus cet ouvrage qui patiente dans l'ombre. M. Taugourdeau fils, le libraire au sourire très doux, sait qu'il est pour vous. Car c'est d'une des plus belles librairies du monde qu'il s'agit.
Ici, tout est aimable, la paix le dispute à la rigueur, on ne transige ni sur l'amour des livres ni sur les principes. A...
Culture
Édition abonnés Contenu exclusif