Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse

L'affaire Hollande-Gayet fait les choux gras de la presse

Home ECONOMIE Médias & Publicité
    • Par Alexandre Debouté
    • Mis à jour le 15/01/2014 à 20:45
    • Publié le 15/01/2014 à 19:51
Toute la presse magazine, qu'elle soit people, féminine ou news, a emboîté le pas de <i>Closer</i> depuis la révélation de la liaison entre le président et l'actrice.

Toute la presse magazine, qu'elle soit people, féminine ou news, a emboîté le pas de Closer depuis la révélation de la liaison entre le président et l'actrice.

Le scoop de Closer va profiter à l'ensemble de la presse magazine, qu'elle soit people, news ou féminine.

Julie Gayet en couverture de Gala, Public et Elle, le couple Hollande-Trierweiler «fa­ce à l'épreuve du pouvoir» à la une de Paris Match et VSD, les rencontres secrètes des amants décortiquées par Grazia, «Hollande et ses femmes» en manchette de L'Express… Toute la presse magazine, qu'elle soit people, féminine ou news, a emboîté le pas de Closer depuis la révélation de la liaison entre le président et l'actrice. Paris Match et Elle ont même avancé de deux jours leurs sorties en kiosque pour profiter au plus vite du filon éditorial. Pour Closer, dont le numéro spécial doit rester en kiosque deux semaines, entre la mise en place initiale et les deux premiers retirages, les ventes devraient atteindre 600.000 exemplaires, soit près du double de la diffusion habituelle. Le magazine publiera un nouveau numéro spécial vendredi. À l'étranger aussi, la vie sentimentale de François Hollande fait les choux gras des tabloïds anglais ou américains.

Au moment où les ventes papier sont en berne, l'affaire Hollande-Gayet est une aubaine pour la presse. Les lecteurs veulent des détails, alors que des rumeurs ­enflent sur Twitter concernant une éventuelle grossesse de Julie Gayet. En titrant «Julie Gayet, une passion française», Elle en fait déjà une première dame en puissance. «Tous les titres qui ont fait leur une sur Hollande et Gayet se vendent bien, confirme une kiosquière ­parisienne. Même les quotidiens en profitent.» «Il est assez amusant de constater que c'est un sujet de la presse dite récréative qui va booster les ventes de la presse d'information politique et générale», indique Stéphane Haitaian, directeur ­délégué en charge du pôle star (Closer, Télé Star…) chez Mondadori France.

Peu de suites judiciaires

Le fait qu'il n'y ait pour l'instant pratiquement pas de suite judiciaire à l'affaire encourage aussi une presse française que les journaux anglo-saxons qualifient volontiers de déférente voire d'hypocrite. Closer n'a pas reçu d'assignation en référé pour retirer ses exemplaires de la vente. L'avocat de Julie Gayet a seulement demandé que soit retiré du site Internet de Closer un article qui reprenait les principales informations du magazine. Mais l'actrice pourrait bien attaquer le titre et lui demander des dommages et intérêts.

En tout cas, les éditeurs pensent que l'affaire Hollande-Gayet va durer. Lors de sa conférence de presse mardi, François Hollande a précisé qu'il clarifierait la situation avant un déplacement prévu aux États-Unis le 11 février. «Cela laisse en suspens tout le monde, explique un éditeur. Ce qui ouvre la voie à toutes les conjectures: les protagonistes de l'affaire, leurs activités actuelles et passées vont être passées au crible.» Valérie Trierweiler elle-même pourrait bien alimenter la chronique. Selon sa biographe Nadia Le Brun, coauteur de La Dame de pique, si Valérie Trierweiler peut envisager de pardonner à son compagnon «l'humiliation publique» de la révélation de sa liaison avec Julie Gayet, elle n'en restera pas là. «Dès qu'elle ira mieux, Valérie Trierweiler lui rendra coup pour coup», estime-t-elle.

 

Les commentaires sont fermés.