Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

Réédition du Catéchisme de Heidelberg

Qui connaît encore le Catéchisme de Heidelberg? Le théologien romand Pierre-Olivier Léchot profite des 450 ans de cette œuvre pour revenir aux sources.

31 Octobre 2013

Réponse à l’inculture religieuse, support pour apprendre à lire et moyen de résistance, le Catéchisme de Heidelberg est un texte clé de la Réforme protestante.
 
«Je me suis aperçu qu’on n’avait pas vraiment conscience de l’impact de ce texte chez les francophones», explique Pierre-Olivier Léchot, titulaire de la chaire d’histoire du christianisme à l’époque moderne, à la Faculté de théologie protestante de Paris. Publié en allemand pour la première fois en 1563, le Catéchisme de Heidelberg a été initié par le prince Frédéric III, dans la principauté de Palatinat, une région de la future Allemagne. Traduit en français en 1607, il a été utilisé pour l’enseignement du catéchisme jusqu’au milieu du 20ème siècle, dans le monde protestant francophone.
Cette œuvre est rédigée sous la forme interrogative. Elle contient 129 questions et réponses réparties en 52 sections appelées «dimanche». «L’idée était de faire le tour de ce catéchisme en une année. » […]
 
Lire la suite sur le site de Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande


www.protestinfo.ch
 

Les commentaires sont fermés.