Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

Bois sacré

Initiation dans les forêts guinéennes

 
05 mars 2014

Nous connaissons tous l’existence des sociétés initiatiques, mais elles restent globalement très mal connues, notamment à cause des nombreux secrets qui entourent leurs rites. L’exposition organisée au musée du Quai Branly, "Le bois sacré, initiation dans les forêts guinéennes" traite justement de ce sujet-là, et aborde en particulier le système initiatique du Poro, instauré au XVIe siècle par les Toma, société des forêts guinéennes, comprenant le Liberia, la Guinée et la Côte d’Ivoire. En Afrique, l’initiation marque un passage obligatoire pour chacun et les systèmes initiatiques sont suivis par la majorité des populations d’Afrique. L’exposition dévoilera au public cette organisation à mystères, au sens ésotérique du terme. Elle montrera l’importance des objets dans cette société : le terme Poro désigne chez les Toma "le masque". Les masques jouent en effet un rôle primordial, et matérialisent, avec d’autres objets qui interviennent dans l’initiation, des marques de pouvoir. Le parcours est donc constitué d’une cinquantaine d’œuvres comprenant masques, pierres sculptées, statuettes ou encore photographies et éléments documentaires.
Le hors-série Beaux Arts éditions suit l’organisation de l’exposition, divisée en trois sections : invention du Poro, célébration, secrets et collections. Dans la première partie, il reviendra sur la définition d’un système initiatique, sur la naissance du système Poro et sur ses rites. Seront évoqués les différents types de Poro – selon le sexe ou les différences régionales. La deuxième partie abordera les rites d’initiation qui seront illustrés de documents divers : des masques suivant quatre thématiques (le monde animal, l’être humain, gardien de la forêt et les masques Okobuzogui et Dandai, plus mystérieux). Il y aura également des photographies, montrant les diverses scarifications faisant partie du rituel. Enfin, la dernière partie reviendra sur la collecte d’objets inhérente à ces sociétés : petits masques, tiges de fer, statuettes… Les organisations à mystères n’auront plus aucun secret.

Exposition au musée du quai Branly
du 4 mars 2014 au 18 mai 2014


http://www.beauxartsmagazine.com/0125-785-Bois-sacre.html

Les commentaires sont fermés.