Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Bertrand Martinot: «Le gouvernement a délaissé l'apprentissage»
Bertrand Martinot.
Pour l'économiste, l'exécutif a préféré miser sur les emplois d'avenir, en consacrant 1,3 milliard à ces contrats aidés destinés aux jeunes non qualifiés.
Bertrand Martinot a été conseiller social à l'Élysée de 2007 à 2008, puis délégué à l'emploi et à la formation professionnelle de 2008 à 2012.
À quoi est due la baisse du nombre d'apprentis?
La faiblesse de la conjoncture n'explique pas tout. Lors de la récession de 2009, le nombre d'apprentis a baissé de 10.000, pas de 24.000 comme en 2013. La vérité, c'est que le gouvernement a délaissé l'apprentissage. Il n'a pas mené de campagne de promotion. Et surtout, il a raboté de 550 millions les aides accordées aux entreprises. C'est la plus grosse économie du budget 2014! L'exécutif a préféré miser sur les emplois d'avenir, en consacrant 1,3 milliard à ces contrats aidés destinés aux jeunes non qualifiés. Comme les budgets sont limités, cela se fait au détriment de l'apprentissage.
Les emplois aidés ne visent pas le même public?
Les jeunes ciblés par les emplois d'avenir peuvent avoir des difficultés avec les contraintes, ce qui rend difficile leur entrée en apprentissage. Mais pour les aider, il vaudrait mieux développer des parcours de «préapprentissage» dès 14 ans, avec des stages de découverte, du coaching, comme cela a été tenté de façon limitée en 2006 et 2007. Car le taux d'insertion après un contrat aidé est faible, alors que 70 % des apprentis trouvent facilement un emploi.
Comment doper l'apprentissage?
Il faut rétablir les 550 millions d'aides en les simplifiant, lier les subventions accordées par l'État aux régions à leurs efforts en matière d'apprentissage et impliquer davantage les branches dans la détermination du contenu des enseignements. En ajoutant à cela une campagne de promotion, on pourrait atteindre à 500.000 apprentis souhaités par François Hollande. On pourrait même dépasser cet objectif en permettant aux centres de formation d'ouvrir des sessions tout au long de l'année. L'autre option, c'est une réforme radicale, avec la fin du collège unique.
- L'auteur
- Sur le même sujet
- Réagir (3)
- Partager
Partager cet article
Bertrand Martinot: «Le gouvernement a délaissé l'apprentissage»
Pour l'économiste, l'exécutif a préféré miser sur les emplois d'avenir, en consacrant 1,3 milliard à ces contrats aidés destinés aux jeunes non qualifiés.
< Envoyer cet article par e-mail - Imprimer
Journaliste au Figaro, je suis l'évolution de la fiscalité, les finances des collectivités locales et la fonction publique.