Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire

« Himmler n'a jamais eu mauvaise conscience »

 

Le Monde | 13.02.2014 à 10h31 • Mis à jour le 14.02.2014 à 08h56 | Propos recueillis par Julie Clarini et Pierre Deshusses

 
 

Heinrich Himmler en tenue militaire, vers 1943.

Katrin Himmler, politologue et petite-nièce de Heinrich Himmler, a assuré, avec l'historien Michael Wildt, de l'université Humboldt de Berlin, l'édition de la correspondance du dirigeant nazi. Les documents, manifestement ceux récupérés en 1945 par un GI américain au domicile de Himmler, ont réapparu au début des années 1980. Leur propriétaire, Chaim Rosenthal, un artiste israélien, envisagea alors de les vendre aux Archives fédérales allemandes qui en fit une première expertise. Ils ont été depuis rachetés par la documentariste Vanessa Lapa, qui les a utilisés pour son film Der Anständige (« Un homme décent ») présenté au Festival international du film de Berlin cet hiver. Elle prévoit de les reverser à un fonds d'archive.

Lire aussi : « Le Monde des livres » publie des lettres inédites de Himmler à sa femme

Avez-vous authentifié la correspondance entre Heinrich Himmler et sa femme Marga ?

Katrin Himmler : Ils sont authentiques, sans l'ombre d'un doute. Dès les années 80, le directeur des Archives fédérales allemandes de l'époque, M. Josef Henke, avait déclaré, en se fondant sur une expertise détaillée, que ces documents étaient authentiques. Après avoir été achetés en 2007 par la cinéaste Vanessa Lapa, ils ont une nouvelle fois été expertisés par le directeur actuel des Archives fédérales, M. Michael Hollmann, et par l'historien Michael Wildt. On remarquera surtout que les lettres de Himmler correspondent sans équivoque aux lettres de sa femme, qui sont conservées depuis de nombreuses années aux Archives fédérales.

Pouvez-vous nous dire comment s'est organisé le travail ?

Travailler sur ces documents fut dès le début un projet mené conjointement avec la cinéaste Vanessa Lapa ; au cours des dernières années, nous avons été en relation constante avec elle. Les quelque deux cents lettres de Himmler furent d'abord retranscrites dans leur intégralité ; ensuite nous avons procédé à un premier tri et élaboré des commentaires thématiques pour expliquer le contexte historique ; la rédaction de ces commentaires a été répartie entre nous. Les personnes citées ont toutes fait l'objet de recherches approfondies et, dans la mesure où elles ont été identifiées, elles ont pris place dans un glossaire explicatif.

Ce projet a demandé un travail très intense, mais ce ne fut pas particulièrement difficile dans la mesure où nous étions absolument d'accord sur l'importance et l'interprétation de ce matériau.

Selon vous, en quoi réside le principal intérêt de cette découverte ?

La découverte de ces documents privés rédigés de la main de Himmler n'exige pas qu'on réécrive sa biographie ni l'histoire du Troisième Reich. Néanmoins, ces lettres ne sont pas non plus un simple témoignage sur la banalité du mal. Nous y apprenons nombre de choses intéressantes sur Himmler en tant que personne : les lettres montrent en premier lieu qu'il était beaucoup plus proche de Hitler dans les années 1920 qu'on ne le croyait. La longue période dans laquelle s'inscrit cette correspondance montre aussi très nettement que Himmler avait déjà très tôt une image du monde bien définie et qu'il a ensuite agi en conséquence jusqu'à organiser le génocide ; on voit aussi qu'il était dès le début parfaitement en accord avec sa femme sur tous ces points. Himmler n'a jamais eu mauvaise conscience, il voulait ce qu'il faisait, il voulait le réaliser de façon aussi radicale et effective que possible. Sa dureté et son manque d'empathie pour ses adversaires se retrouvent aussi, par le biais de ces lettres, dans la sphère privée. Il fut pour ses enfants un éducateur d'une impitoyable intransigeance.

Lire l'éclairage : Himmler, grand criminel et petit mari

http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/02/13/himmler-n-a-jamais-eu-mauvaise-conscience_4365423_3260.html

Les commentaires sont fermés.