Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

J'ai lu hier:Caravage - Corbeille de fruits

Le Musée du Monde - vol. 20

La collection « Le Musée du Monde » décrypte les chefs-d’œuvre des grands peintres. Le vingtième volet de cette exposition imaginaire explore la vie, l’œuvre, l’impact immédiat et la durable influence du Caravage dans la culture européenne.

Corbeille de fruits
Au-delà du spadassin, de l’ombrageux mauvais garçon, qui fuit Rome accusé d’un meurtre, c’est le révolutionnaire de la peinture, le naturaliste théâtral, le maître d’une lumière savamment mise en scène, l’innovant et virtuose poète existentiel… que révèle une simple - presque désuète - Corbeille de fruits. Dans ce panier d’osier, posé en équilibre sur une étagère, ses raisins poudrés d’une fine et vivante poussière,  sa pomme, sa pêche, goûtées et gâtées par des prédateurs invisibles, évoquent la vie qui passe et le charme éphémère de ses plaisirs fugaces. Avec le peintre milanais, la nature morte vibre palpite et s’émancipe, pour bientôt devenir un genre pictural à part entière. Car chez Caravage, le réel entre en scène, avec force et fracas, dans ses portraits, ses scènes bibliques, mythologiques ou ordinaires. De sa touche allusive, de son modelé sensuel, le peintre, aux passions shakespeariennes, à l’humour picaresque, enflammé ou équivoque, métamorphose les corps en offrandes, les élance dans le combat des larmes et du sang. Ses martyres souffrent avec ostentation. Ses vierges s’alanguissent dans une lumière qui vainc les ténèbres. Le maniérisme se meurt et Caravage l’enterre. Après lui, les passeurs de cette vision puissante essaimeront dans l’Europe entière de Bartolomeo Manfredi à Giovanni Seronide, de la Florentine Artemisia Gentileschi à l’Espagnol José de Ribera jusqu’à Georges de La Tour, en France, l’un de ses derniers suiveurs. Aujourd’hui, l’éloquence de son geste, sa couleur bouleversante gardent sa révolution intacte. Pourquoi ? Parce qu’au cœur de son œuvre, son modèle - l’homme du commun - n’a pas changé. En lui, nous nous reconnaitrons toujours.

Chacun des ouvrages du "Musée du Monde" vous convie à explorer les secrets d’un chef-d’oeuvre de la peinture. Plongez au coeur de l’oeuvre à la lumière des explications fournies par notre spécialiste. Le tableau s’éclaire soudain, dévoile ses significations cachées, sa place dans l’histoire de l’art, ses correspondances avec d’autres oeuvres. Et ainsi, chaque semaine, tableau après tableau, vous composerez votre propre musée imaginaire.

http://boutique.lemonde.fr/musee-du-monde-20-caravage.html

Les commentaires sont fermés.