Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L'artiste JR entre au Panthéon
L'artiste JR sur un échafaudage, à Paris. Une bâche protégera la coupole du Panthéon. Elle sera constellée de milliers de portraits d'anonymes, pris par JR dans un camion Photomaton. Crédits photo : Cécile Dessertine
Le photographe va créer une installation sur la coupole et à l'intérieur du monument qui restera le temps des travaux.
Certains monuments respectables de Paris ont cédé leurs façades à de grandes marques, se masquant temporairement derrière d'immenses bâches publicitaires. Le Panthéon, dont la restauration est le chantier de la décennie, va à rebours de cette tendance très prosaïque. À partir d'avril, et tout le temps nécessaire aux travaux, il va prêter ses murs à une immense performance d'art contemporain. L'artiste français vedette JR - qui avec ses immuables lunettes noires et son Stetson n'est plus très loin de constituer une marque - va mener un projet titanesque, en visibilité dans toute la capitale.
Dans un mois et demi, une bâche d'un style nouveau protégera la coupole du Panthéon. Elle sera constellée de milliers de portraits d'anonymes, pris par JR dans un camion Photomaton. L'œuvre se poursuivra à l'intérieur de l'édifice, à la manière d'un Christo qui emballa le Pont-Neuf en 1985.
JR, même pas 30 ans et déjà star, explique son projet par sa volonté de faire entrer tout un chacun au Panthéon. Alors que François Hollande vient d'annoncer quatre nouvelles panthéonisations, voici M. Tout-le-Monde appelé à côtoyer, de manière éphémère, la cohorte des grands hommes. L'immense bâche aux mille faces noires et blanches devrait «faire» polémique, selon l'expression consacrée. Dans ce quartier sage de Paris, les happenings contemporains ne sont pas légion. Et l'occupation, même partielle, de l'intérieur par de l'art monumental, non loin de la tombe de Voltaire ou de Victor Hugo, peut dérouter.
Un souhait de François Hollande
Mais la commande répond aussi au souhait du président de la République de redonner un souffle au Panthéon - monument mal aimé des touristes, et dont la symbolique à tendance à connaître un certain flottement. «J'ai fait appel à JR car il me semble que sa démarche participative et humaniste fait écho aux valeurs portées par le Panthéon, avance Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux. Je ne souhaitais de toute manière pas afficher une marque de publicité sur un monument consacré à la République et dans lequel des hommes reposent.» Le projet de JR est financé par un mécène privé dont le nom n'a pas été communiqué (et non pas par la galerie qui le représente), et ne coûtera donc rien à l'État. C'est aussi bien ainsi. Car le Panthéon s'effrite petit à petit, et une étude montre qu'il faudrait près de 100 millions d'euros pour le consolider définitivement.
Le Panthéon s'effrite petit à petit, et une étude montre qu'il faudrait près de 100 millions d'euros pour le consolider définitivement
19 millions ont été déjà été débloqués pour le dôme haut de 82 mètres et dont la restauration est une prouesse technique observée par l'Europe entière. En tout, 10 500 m2 de surface de pierre vont être nettoyés et 6 000 m2, rejointoyés. Afin d'atteindre le haut du dôme, d'immenses échafaudages ont été apposés et des micro-pieux de 17 mètres de profondeur ont été enfoncés dans le sol pour leur servir de fondation.
Dans un monde idéal et sans contraintes budgétaires, viendrait ensuite le temps de la restauration du péristyle, de la façade extérieur puis de l'intérieur. «Pour l'instant, nous n'avons pas le budget pour cette seconde tranche de travaux», admet Philippe Belaval. À moins que la visibilité internationale donnée par le travail de JR ne serve aussi à attirer l'œil des mécènes?
- L'auteur
- Sur le même sujet
- Réagir (1)
- Partager
Partager cet articleEnvoyer par mail
L'artiste JR entre au Panthéon
Le photographe va créer une installation sur la coupole et à l'intérieur du monument qui restera le temps des travaux.
< Envoyer cet article par e-mail - Imprimer
- Haut de page