Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Don Quichotte désarmé par les demoiselles du château


Un tableau de Charles-Joseph Natoire (1700-1777)

 

Du 12 décembre 2013 à mars 2014

Cette œuvre fait partie de L'Histoire de Don Quichotte peinte par Natoire de 1735 à 1744, d'après le célèbre roman du XVIIe siècle de Miguel de Cervantès. La série a été réalisée en dix tableaux pour servir de cartons de tapisserie au tissage d'une tenture unique.
La commande a été confiée au jeune Natoire, à Paris depuis 1731, après sa formation romaine. Sa réputation ne cessait de croître et, de son vivant, il fut considéré comme l'égal de François Boucher, peintre du roi et maître incontesté du rococo.
Les toiles, saisies à la Révolution, sont transférées au Musée du Louvre ; elles sont alors au nombre de treize, l'une d'elle ayant été coupée et une autre réalisée en complément décoratif.
C'est en 1849 et 1850 que neuf œuvres de la série sont envoyées à Compiègne, et la dixième plus récemment en 1977. Trois compositions peintes ont donc disparu depuis le début du XIXe siècle.
Considéré comme perdu depuis 1810 et seulement connu par la tapisserie, ce tableau est réapparu sur le marché parisien en 2009. Classé « Trésor national » en raison de son importance historique et de sa qualité picturale, il entre aujourd'hui dans les collections de Compiègne grâce à un généreux donateur.
Il rejoint ainsi, quelque cent ans après, les autres toiles de la série conservées dans la résidence depuis le milieu du XIXe siècle et présentées dans la Galerie Natoire.

Présentation accessible aux visiteurs munis d'un ticket d'entrée au palais, durant les heures d'ouverture des Grands Appartements.

Tableau de Charles-Joseph Natoire (1700-1777)

Expositions passées

L’œuvre du mois
Expositions à venir

 

 

http://www.musee-chateau-compiegne.fr/homes/home_id24655_u1l2.htm

Les commentaires sont fermés.