Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La Parisienne 2014 : Sophie Marceau, indétrônable
Sophie Marceau, 47 ans, actrice et réalisatrice, est née à Paris. Crédits photo : Jesse Frohman/Contour by Getty Images
La fraîcheur et le naturel de l'actrice révélée par La Boum ont séduit 36 % des internautes, qui l'ont élue Parisienne de l'année, suivie par NKM, Leïla Bekhti et Charlotte Gainsbourg.
Ce n'est pas faute - avec le nom d'autres prétendantes au titre - d'avoir essayé de noyer le poisson. Dans ses yeux vert noisette, sa brunitude soignée mais sauvage, et même son décolleté, arme de réputation massive. Las! Raflant plus de 36 % des votes (sondage du 21 au 28 février sur lefigaro.fr), Sophie Marceau est celle qui, en 2014, incarne le mieux la Parisienne, selon les internautes. À l'écran, elle fut lycéenne, étudiante, fille de d'Artagnan, James Bond Girl, maman divorcée puis «trop cool», femme d'affaires. À la ville, très jeune mariée, deux fois mère, marraine, réalisatrice, égérie parée de pierres aussi précieuses qu'elle se veut rare dans les médias. Une citadine dont les admirateurs, sur la Toile, louent «la fraîcheur», «le naturel».
L'élégance récompensée
Sur les rangs également, Nathalie Kosciusko-Morizet qui - avec 16,5 % des suffrages - se place en deuxième position. Son «élégance» et son «intelligence», dixit ses inconditionnels, ont ici creusé l'écart avec son opposante dans les urnes, Anne Hidalgo (2,6 % seulement). Mais le style NKM n'est pas le seul à créer la surprise, puisque la comédienne Leïla Bekhti monte sur la troisième marche du podium, à touche-touche avec Charlotte Gainsbourg (9,6 %) et Julie Gayet (8,7 %). La gourmandise de Julie Andrieu, l'aplomb de Louise Bourgoin, le professionnalisme d'Anne-Sophie Lapix et la taille de guêpe de Charlotte Le Bon auront donc moins fait le poids face à ces nouvelles icônes parisiennes. Pour mémoire, le palmarès 2009 du Figaroscope couronnait Inès de la Fressange, Emma de Caunes, Chiara Mastroianni, Valérie Lemercier et… Carla Bruni-Sarkozy.
Nathalie Kosciusko-Morizet
Nathalie Kosciusko-Morizet. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Le XVe, Sèvres, le VIe et aujourd'hui le XIVe: NKM ne saurait s'épanouir ailleurs que sur le bitume parisien, sinon peut-être… dans une piscine («mon moment de détente, de décompression»). À presque 40 ans, cette écolo-bobo, lève-tôt (pour ses enfants) et couche-tard (après le théâtre, par exemple), doit sa réputation à un franc-parler incisif et accéléré tout comme au choix de ses souliers. Son «lâcher de chignon» (auquel elle préfère de plus en plus la crinière en liberté), un sens aigu de la repartie tout sourire et un maquillage façon less is more complètent cette panoplie de séduction massive. On connaît plus d'un Parisien qui est déjà tombé sous le charme de cette sophistication envoûtante, vive et pétillante comme du champagne.
Leïla Bekhti
Leïla Bekhti. Crédits photo : THIERRY LEBRALY/Madame Figaro
Elle n'est que grâce, charme, intelligence. Yasmine est son premier prénom et aussi celui du personnage qu'elle incarnait dans Sheitan, ses débuts. Elle n'avait pas 20 ans. L'âge ou presque de Lila dans Tout ce qui brille, où Paris lui semblait déjà trop loin de sa banlieue (Puteaux) et où il fallait porter le bon sac pour en être. Depuis Le Prophète, qui marqua sa rencontre avec Tahar Rahim, son mari depuis 2010, la belle et délicate ne cesse de tourner pour le cinéma et la télévision et de recevoir des prix. Elle n'a abordé le théâtre que pour s'amuser avec son ami Édouard Baer dans À la française. Son regard profond, sa voix harmonieuse, sa silhouette de tanagra, son goût sûr en font une Parisienne comme on les préfère. Une amoureuse de la vie au sourire éclaboussant qui n'oublie ni ses racines algériennes ni sa jeunesse d'ardente banlieusarde.
Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg. Crédits photo : Nicolas Guerin/Contour by Getty Images
Elle a du chien et de la grâce et beaucoup d'esprit. Mais ce qui fait son charme le plus profond, c'est cette alliance rare d'une artiste audacieuse, qui aime le danger, le dépassement de soi, et d'une femme discrète du VIIe, pudique et parfois presque timide. Avec cran, elle a surmonté les chagrins, les épreuves. Elle est forte d'âme et généreuse de cœur. L'enfant de la balle a en elle la détermination d'une femme qui a pris depuis longtemps en main son destin. Yvan Attal était sur son chemin. Trois enfants et une vraie famille d'artistes avec ses joies lumineuses et ses responsabilités les lie. Le bonheur à la manière Birkin: l'élégance naturelle, et toujours parisienne.
- Les auteurs
- Sur le même sujet
- Réagir (2)
- Partager
Partager cet articleEnvoyer par mail
La Parisienne 2014 : Sophie Marceau, indétrônable
La fraîcheur et le naturel de l'actrice révélée par La Boum ont séduit 36 % des internautes, qui l'ont élue Parisienne de l'année, suivie par NKM, Leïla Bekhti et Charlotte Gainsbourg.
< Envoyer cet article par e-mail - Imprimer
- Haut de page
La rédaction vous conseille :
- La Parisienne: qui est-elle? Où la trouver?
- VIDÉOS - Comment séduire une Parisienne en 20 œuvres
- La Parisienne, une midinette de 114 ans
- LA CHRONIQUE DE NICOLAS D'ESTIENNE D'ORVES - Inès de la Fressange: «Si j'étais la patronne…»
- PDF - Découvrez gratuitement la nouvelle formule du Figaroscope
- QUIZ - Quelle Parisienne êtes-vous?
- SONDAGE - Qui selon vous incarne le mieux la Parisienne 2014?
- EN IMAGES - Qui sera la Parisienne 2014?