Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nouvelle formule plus percutante pour le « Figaroscope »
La nouvelle formule marque un tournant sur le plan formel. Crédits photo : sleroux
Le guide culturel et gastronomique, supplément du mercredi du Figaro, veut affirmer sa différence.
Dans un paysage culturel très bataillé en Ile-de-France, avec une offre gratuite papier et sur Internet foisonnante, leFigaroscopeveut davantage se démarquer. Le supplément culturel et gastronomique du Figaro, qui paraît sur un rythme hebdomadaire, inaugure ce mercredi une nouvelle formule plus mordante pour affirmer son positionnement: «un mélange d'expertise et d'impertinence», selon sa rédactrice en chef, Anne-Charlotte De Langhe. «Nous avons interrogé les lecteurs. Ils nous demandent de garder notre ton spécifique, mais nous encouragent à mettre en avant nos choix», explique-t-elle.
Face à des concurrents de tous ordres, gratuits (A Nous Paris, MyLittleParis) ou payants (Paris Obs), qui se ressemblent de plus en plus, le Figaroscope(186.354 exemplaires de diffusion payée en Ile-de-France, selon l'OJD) a une vraie carte à jouer. La nouvelle formule marque un tournant sur le plan formel (couverture plus graphique, photos grand format, maquette épurée…) mais aussi sur le fond. «Nous avons voulu répondre aux exigences de notre lectorat qui nous demande plus de services, en sélectionnant pour lui ce qu'il y a de mieux à faire à Paris et en lui fournissant tous les tuyaux qui pourront lui faciliter la vie», souligne Anne-Charlotte De Langhe.
Nouvelles rubriques: «Top Chrono» et «Un dernier verre avec…»
Le déroulé du Figaroscopea été amélioré en ce sens. Le guide ouvrira désormais sur une nouvelle rubrique «Top Chrono» qui détaillera sur deux pages les événements qui ont toutes les chances d'être pris d'assaut. La partie guide sur 15 à 20 pages en fin de journal, qui accordera plus de place au cinéma et aux expos, a elle aussi été revue pour faciliter l'organisation des sorties.
Une autre rubrique a été créée, «Un dernier verre avec…», qui prendra chaque semaine la forme d'une interview avec une personnalité interrogée sur ce que lui inspire la nuit parisienne. Les autres rendez-vous du Figaroscope, très appréciés des lecteurs, ont été maintenus, notamment «Mon quartier», autour des meilleures adresses d'un ou d'une invitée présentant ses habitudes de Parisien(ne), ou «Haché Menu», l'irrévérencieuse et délicieuse critique gastronomique hebdomadaire d'Emmanuel Rubin. Le premier mercredi de chaque mois, le Figaroscopecontinuera de publier ses palmarès gourmands des meilleurs plats et produits emblématiques (la meilleure religieuse au chocolat, la meilleure pizza reine, le meilleur burger…).
Un sondage sur la Parisienne iconique, incarnée par Sophie Marceau
A la Une du numéro de ce mercredi, les résultats d'un sondage sur la Parisienne iconique, incarnée par Sophie Marceau selon les internautes du Figaro.fr: qui l'incarne et comment la séduire en 5 livres, 5 disques, 5 films et 5 expos, un tête-à-tête gastronomique et décalé entre l'écrivain et chroniqueur Nicolas d'Estienne d'Orves et l'intemporelle Inès de la Fressange, ainsi que les meilleurs cakes au citron de la capitale…
- L'auteur
- Sur le même sujet
- Réagir (0)
- Partager
Partager cet articleEnvoyer par mail
Nouvelle formule plus percutante pour le « Figaroscope »
Le guide culturel et gastronomique, supplément du mercredi du Figaro, veut affirmer sa différence.
< Envoyer cet article par e-mail - Imprimer
- Haut de page
La rédaction vous conseille :