Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hydropathes et Buveurs d’eau




 

Jean-Didier WAGNEUR 12 mars 2014 à 17:16

 

 

Reunion dans le Salon littéraire de la maison Hugo, à Paris, autour de 1875.Reunion dans le Salon littéraire de la maison Hugo, à Paris, autour de 1875. (Photo Whiteimages/Leemage)

CRITIQUE LIVRES

La constellation des cénacles littéraires et artistiques du XIXe siècle analysée par Anthony Glinoer et Vincent Laisney

 

L’idée de cénacle s’accompagne d’une foule d’images : Victor Hugo, la scène primitive du romantisme, le moment fondateur, celui où l’écrivain, qu’il se nomme Musset ou Gautier, est présenté à ses pères et ses pairs, celui d’un adoubement et d’une entrée dans les lettres. Là, autour d’un chef, incarnation de l’art, une vie se transforme en destin littéraire. S’y rejoue en filigrane une autre histoire : celle d’un partage (communion), d’une mission (pentecôte artistique), sanctionnés par la gloire quand ce n’est pas quelque Golgotha face au goût bourgeois ...

Anthony Glinoer et Vincent Laisney L’Age des cénacles, confraternités littéraires et artistiques au XIXe siècle Fayard, 706 pp., 30 €.

http://www.liberation.fr/livres/2014/03/12/hydropathes-et-buveurs-d-eau_986530

 

Les commentaires sont fermés.