Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux tableaux de Michel-Ange Challe offerts au Louvre

 

 

23/12/13 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Par l’intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, le musée vient de recevoir le don par Christian et Nathalie Volle et par Marie-Catherine Sahut de deux toiles peintes par Michel-Ange Challe (ou Charles-Michel-Ange-Challe) représentant respectivement Vénus et l’Amour et Danaë (ill. 1 et 2). Il s’agit des deux premiers tableaux de l’artiste à entrer dans les collections du Louvre alors que le département des sculptures avait acquis en 2011 une Vierge en marbre de son frère Simon (voir la brève du 8/12/12).


JPEG - 158.6 ko
1. Michel-Ange Challe (1718-1778)
Vénus et l’Amour, 1752
Huile sur toile - 98 x 150 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre
JPEG - 143.3 ko
2. Michel-Ange Challe (1718-1778)
Danaë, 1752
Huile sur toile - 97 x 152 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre

Comme le montrent leur forme et leur partie supérieure chantournée (ultérieurement remis en rectangle), ces toiles exécutées en 1752 (Vénus et l’Amour est daté et signé en bas à gauche) formaient à l’origine des dessus-de-porte mais leur provenance exacte n’a pu encore être identifiée.
Challe, prix de Rome en 1741, et exposant au Salon entre 1753 et 1765, fut l’élève de François Boucher mais aussi de François Lemoyne dont l’influence semble prépondérante dans ces deux tableaux. La Danaë par son coloris un peu vénitien et son sujet rappelle aussi un artiste français du siècle précédent, Jacques Blanchard. Peintre d’histoire, Michel-Ange Challe peut également par certaines de ses œuvres (par exemple le Christ et le Centurion de l’église Saint-Roch à Paris) être comparé à Vien. Il est surtout connu de nos jours comme dessinateur (il consacra l’essentiel de son temps à cet art après sa nomination en 1764 comme « Dessinateur du cabinet du Roi »), avec ses grandes feuilles au crayon noir et à la sanguine montrant des architectures et des vedute fortement inspirées par Piranèse. Signalons qu’une thèse sur cet artiste est en cours de réalisation (voir ici).

Grâce à ces dons, faits en mémoire de Marie Volle (1976-2005), ces deux œuvres acquises sur le marché de l’art parisien en 1979 et qui avaient pris place chacune dans des collections amies, vont se retrouver à nouveau réunies. Elles retrouveront leur fonction de dessus-de-porte dans la salle dédiée au mobilier de Mesdames, filles de Louis XV, à Bellevue qui ouvrira au printemps 2014 en même temps que l’ensemble de la nouvelle section consacrée au mobilier du XVIIIe siècle1.

English version

 

 

Didier Rykner, lundi 23 décembre 2013

 


Notes

1Une grande partie des éléments historiques de cette notice proviennent de la notice écrite par Marie-Catherine Sahut pour le bulletin de la Société des Amis du Louvre.

 

http://www.latribunedelart.com/deux-tableaux-de-michel-ange-challe-offerts-au-louvre

Les commentaires sont fermés.