Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Préemption d’un Géricault pour le Musée Delacroix
15/11/13 - Acquisition - Paris, Musée Eugène Delacroix - Lors de la vente du 13 novembre chez Artcurial, le Musée Delacroix a pu acheter grâce à une préemption le Portrait équestre de Jérôme Bonaparte (ill. 1) peint par Théodore Géricault d’après Jean-Antoine Gros, pour 94 734 € (frais compris).
L’œuvre est dérivée d’un portrait peint par Gros et conservé à Versailles (ill. 2). Mais dans la longue notice du catalogue de la vente, rédigée par Bruno Chenique, celui-ci explique, certainement à raison, que cette copie de Géricault et une autre très proche qui se trouve à Paris à la Fondation Dosne-Thiers ont probablement plutôt été exécutées d’après une esquisse de Gros pour son tableau. En effet, et même si Géricault prenait en général des libertés avec les œuvres qu’il reproduisait, les réinterprétant plutôt que les copiant strictement, les différences entre ces petites toiles et le grand tableau apparaissent trop importantes.
On sait, car il l’a écrit à de nombreuses reprises et des contemporains en ont témoigné, que Géricault avait une grande admiration pour le peintre des Pestiférés de Jaffa. L’achat par le Musée Delacroix de cette petite peinture permet ainsi d’y évoquer non seulement les liens entre Delacroix et Géricault (déjà visibles dans l’esquisse qu’il conserve de la Vierge du Sacré-Cœur), mais aussi ceux entre Delacroix et Gros qui l’avait également fortement inspiré.
http://www.latribunedelart.com/preemption-d-un-gericault-pour-le-musee-delacroix