Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Divisionnisme
Georges Seurat, L’hospice et le phare à Honfleur, 1886 |
Couleur maîtrisée ? Couleur éclatée !
22 décembre 2013 — 22 avril 2014
Tandis que les impressionnistes cherchaient à transposer rapidement le réel tel que l’œil le perçoit, les peintres divisionnistes ont cherché à restituer la lumière par l’appoint d’une véritable science de la peinture dont le trait le plus remarquable est le mélange optique des couleurs préféré au mélange chimique sur la palette.
Dès les années 1880, aux quatre coins de l’Europe, des artistes inventent un nouveau langage pictural fondé sur les lois de l’optique. Adoptant des touches variées, allant du point à la tache en passant par le filament et la virgule, ils juxtaposent des couleurs pures laissant l’œil du spectateur recomposer l’image dans toutes ses nuances.
Raconter l’aventure du divisionnisme à travers l’Europe tel est l’enjeu et l’originalité de cette exposition. Pour la première fois, plus d’une centaine d’œuvres françaises, italiennes, suisses, hollandaises, allemandes et belges sont présentées en parallèle. Des œuvres d’artistes majeurs tels que Georges Seurat, Paul Signac, Camille Pissarro, Gaetano Previati, Angelo Morbelli, Carlo Fornara, Giovanni Segantini, Théo Van Rysselberghe, Giovanni Giacometti et Cuno Amiet dialoguent. Elles mettent en lumière les différentes facettes du mouvement… De la couleur maîtrisée à la couleur éclatée.
Avec le divisionnisme, la Fondation Pierre Arnaud inaugure son cycle d’expositions d’hiver dédié à la peinture suisse et à sa confrontation avec les courants internationaux qui essaimèrent de 1800 à 1950.
Le Catalogue
La Fondation Pierre Arnaud développe une politique de recherche, visant à mettre en valeur des aspects intéressants et parfois inattendus de l’histoire de l’art ou de l’anthropologie. Dans l’élaboration de ses expositions et de ses catalogues, la Fondation associe des spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs et constitue pour chaque événement un comité scientifique spécifique.
Les catalogues d’exposition sont publiés en trois langues: français, allemand, anglais. Produit par la maison d’édition Hatje/Cantz, ils sont diffusés sur le marché international et perpétuent les expositions au-delà du Centre d’art. Conçu comme un livre-objet emblématique de l’esprit de la Fondation Pierre Arnaud, le catalogue allie un contenu de haute qualité scientifique à un graphisme sobre et à un format des plus maniables.
Divisionnisme. Couleur maîtrisée? Couleur éclatée! – Hiver 1
Né dans les années 1880, le divisionnisme est un mouvement pictural en rupture avec l’Impressionnisme. Georges Seurat, son fondateur, et Paul Signac, son théoricien, entendent en effet rompre avec la transposition rapide du réel tel que l’œil le perçoit, afin de mieux le reconstruire selon de nouveaux principes d’harmonie. Juxtaposant des tons de couleurs pures ou complémentaires directement sur la toile, au lieu de les mélanger sur la palette, le peintre divisionniste révolutionne la peinture de son temps et influence durablement celle du XXe siècle.
Accompagné de textes écrits par des spécialistes de renommée mondiale, c’est cette aventure du divisionnisme européen, qui s’impose de 1880 à 1950 en France, en Belgique, en Suisse et en Italie principalement, que la Fondation Pierre Arnaud vous raconte dans le présent catalogue et le long des cimaises de son centre d’art.
2013. 180 x 240 mm - 296 pages, 173 illustrations. Couverture souple.
ISBN 978-3-7757-3580-3
CHF 39.—
Commande par mail (frais de port en sus).
Agenda
Le Comité scientifique
http://www.fondationpierrearnaud.ch/fr/1027/expositions/divisionnisme-hiver-1-