Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Institut des cultures d'islam : photos et concerts pour ouvrir le « dialogue »
LE MONDE | 28.11.2013 à 12h59 • Mis à jour le 28.11.2013 à 14h07 | Par Clarisse Fabre
"Astrolabe", de Yazib Oulab, installé dans une cour ouvrant sur le hall de l'Institut des cultures de l'islam. | NICOLAS KRIEF POUR "LE MONDE"
C'est simple, il suffit de suivre les empreintes sur le trottoir. De l'ancien bâtiment de l'Institut des cultures d'islam (ICI), situé au 19, rue Léon, au nouvel ICI Goutte-d'Or, qui ouvre ses portes jeudi 28 novembre, au 56, rue Stephenson, il n'y a que quelques pas, matérialisés à la peinture blanche. « L'ICI est là », lit-on sur les traces au sol.
C'est un avis à la population de ce quartier populaire du 18e arrondissement de Paris ainsi qu'aux amateurs d'art contemporain venus d'ailleurs. Le lieu culturel de la rue Léon continue de vivre, et un nouveau centre d'art leur tend les bras.
Il ne ressemble à aucun autre sur le territoire français : à l'ICI Goutte-d'Or, les visiteurs sont invités à plonger dans les cultures de l'islam, sous toutes leurs formes (photos, concerts, performances, installations artistiques, brunchs littéraires…), dans un élégant bâtiment à la carcasse métallique qui cohabite « dans le strict respect de la laïcité » avec une salle de prière pour les musulmans, située au premier étage (moquette grise épaisse, mêmes lustres au plafond que dans la salle d'exposition).
Découvrez le nouveau modèle de La Petite Robe Noire, l’Eau de Parfum Couture : une nouvelle robe longue, cousue de notes florales fraîches et surpiquée de notes boisées glamour… Idéale pour le show !
Bienvenue à tous les publics, « croyants de toutes confessions, athées ou agnostiques », lit-on dans le dossier de presse. « On est un OVNI qui suscite la curiosité. On se distingue de l'Institut du monde arabe, à Paris, sur un point en particulier : nous sommes un lieu de dialogue avec l'islam dans toutes les régions du monde, Afrique, Asie, Moyen-Orient, Europe… », explique la directrice générale, Elsa Jacquemin.
VOLONTÉ D'OUVERTURE
La jeune femme fera équipe avec la directrice artistique franco-turque, Zeynep Morali, 36 ans. Née à Paris, elle vient de passer dix ans à Istanbul, montant des plates-formes de danse contemporaine, travaillant au centre d'art Depo. « Comment faire connaître l'islam d'une autre manière, faire passer des choses sans provocation ? », s'interroge-t-elle, entre deux détails techniques à régler.
L'exposition temporaire, en accès libre, intitulée « Ici, là et au-delà », qui a lieu jusqu'au 30 mars 2014, témoigne de cette volonté d'ouverture. Les photos de l'Iranien Abbas, de l'agence Magnum, captent des scènes de la vie quotidienne de musulmans de tous horizons : jeunes femmes iraniennes fumant des cigarettes dans un café branché de Téhéran ; enfants du Mali portant leurs tablettes coraniques sous le bras, comme s'ils transportaient leur skate-board, etc.
Le photographe, habitant du 18e arrondissement, expose à l'étage des photos prises à la Goutte-d'Or durant l'été 2013, comme un écho noir et blanc à l'exposition haute en couleur « The Goutte-d'Or ! », confiée à Martin Parr en 2011. D'autres artistes sont invités, telle l'Italienne Patrizia Guerresi Maïmouna, convertie à l'islam, ou encore le Franco-Algérien Yazid Oulab, lequel suspend une question au mur : un « M'aimes-tu ? », écrit à l'aide d'un fil barbelé.
L'Institut des cultures de l'islam à ParisÉdition abonnés Contenu exclusif