Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La révolution de Paris - sentier métropolitain
Deux amis sont partis visiter leur capitale à pied.
Il ne sont allés ni à la Tour Eiffel, ni à l’île de la Cité, ni au musée du Louvre. Mais ils ont admiré la dalle de Bobigny, la skyline de Créteil, Pouillon city à Meudon-la-Forêt, le mont Valérien à Suresnes, l’île Saint-Denis… Au fil de 6 jours de marche, ils ont traversé 36 communes, à travers les 3 départements de la petite couronne (92, 93, 94) et une incursion à Versailles (78), pour rallier les terminus du métro parisien dans une grande boucle qui dessine un nouveau regard sur Paris.
Échangeurs autoroutiers et places du marché, grands ensembles et écoles républicaines, lignes à haute tension et pavillons de meulière, églises et zones industrielles, mosquées et cités-jardins, anciens forts et jardins ouvriers, friches et cimetières, carrefours et ZAC, carrières et voies ferrées, fleuves et rivières. Faire le tour d’une métropole à pied, c’est un peu comme sur un bateau de croisière, visiter la salle des machines.
La Révolution de Paris crée de nouveaux usages, ouvre de nouveaux espaces dans la capitale, invente une nouvelle géographie. Bienvenue dans le Paris du 21e siècle. Bienvenue dans la vraie ville. Bienvenue chez vous.