Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saveur café : un grain d'énergie




 

Healthy et hype, le café inspire aussi les chefs qui l'utilisent comme un condiment

Par Marie-Christine Deprund, Michèle Carles, Karine Révillon
Saveur café : un grain d'énergie Photos Bernhard Winkelmann - Réalisation Michèle Carles et Karine Révillon

Selon la revue Nature Neuroscience, les élèves qui révisent en prenant du café mémorisent mieux et plus longtemps leurs cours.

Sommaire

Fort en goût, riche en antioxydants, stimulant intellectuel…, le café a tout bon et fait fleurir les coffee shops chics. Côté recettes, les chefs très inspirés marient sa douce amertume à des mets tout sucre ou tout sel.

On ne dit plus café, mais ristretto, cappuccino ou americano, car boire un banal petit noir au zinc est devenu obsolète. Aujourd’hui, on déguste son shot de caféine préparé avec soin par des baristas (à la fois barmen et sommeliers du café), comme au Café Kitsuné, dernier coffee shop en date, qui moud ses grains hype au Palais-Royal. On découvre dans ces établissements spécialisés des machines carrossées comme des bolides, des caves de grands crus et parfois George Clooney et Matt Damon… On y parle des grains, de leur origine, de torréfaction… Mais aussi de bien-être, car tous ces nouveaux lieux proposent pour accompagner le précieux breuvage des mets healthy, comme Loustic, rue Chapon à Paris, qui travaille avec The Kale Project, ou Tuck Shop, rue Lucien Sampaix, où tous les plats sont vegans. D’autre part, ses bienfaits font l’objet d’études scientifiques.
 

 

Énergisant : c’est « le premier effet recherché », précise Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Inserm, spécialiste des effets du café sur la santé. Elle rappelle qu’il active le fonctionnement des neurones et nous permet de rester éveillés. Mais il n’empêche pas forcément de dormir. « Tout dépend de votre génétique », explique le Pr Jean Costentin, co-auteur avec le Pr Pierre Delaveau de Café, thé, chocolat : les bienfaits pour le cerveau et pour le corps (éd. Odile Jacob). Dans tous les cas, Astrid Nehlig rassure : « Le café diminue le sommeil profond, mais laisse intact le sommeil paradoxal, celui des rêves. » Ouf !

Booster de mémoire : des chercheurs de l’université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis) ont publié une étude dans la revue Nature Neuroscience montrant que les élèves qui révisent en prenant du café mémorisent mieux et plus longtemps leurs cours.

Rajeunissant : c’est une vraie bombe d’antioxydants et notamment de polyphénols. Le café en contient plus que le thé ou le chocolat. On comprend mieux pourquoi notre caoua est un ingrédient prisé par les chefs, au même titre que les épices ou les condiments. Alors, notre café, on le prend sucré ou salé ?
 
À lire aussi :

Les commentaires sont fermés.