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Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées

La Corcoran Gallery of Art (Washington): 1874-2014. Une nécrologie.

Du plus vieux musée d'art de Washington, la Corcoran Gallery of Art sise près de la Maison Blanche, on se souvient qu'elle fut à l'amorce d'une des plus virulentes "guerres culturelles" des années 1980-90 (qui ne sont pas d'ailleurs sans évoquer celles qui se déroulent aujourd'hui en France). Bref, la Corcoran fut le lieu infâme où on décida d'annuler l'étape de l'exposition Robert Mapplethorpe: The Perfect Moment  par peur d'une rétorsion du Congrès américain, via les protestations des associations familialistes et religieuses (hé oui!). Financée en partie par le NEA, l'exposition, organisée par Janet Cardon, devait être accompagnée par un don d'un ami de Mapplethorpe, Lowell Blair Nesbitt, qui, voyant la Corcoran reculer, décida d'en changer la destination et en gratifia la Philips Collection (qui montra, elle, les photographies de Mapplethorpe à Washington). L'exposition alla alors à Cincinnati, où le conservateur du centre d'art contemporain fut inculpé pour obscénité (puis jugé non coupable par un jury)... Mais c'est une autre histoire: ce qu'on retient de cette reculade de la Corcoran, c'est le précédent qu'elle a créée, et, l'accompagnant, la question de la liberté d'expression, pivot de la constitution américaine....
Mais l'actualité de la Corcoran n'est pas toute dans le viseur de ce qui se passe en France.
Car le musée, son bâtiment, son college, sa collection, bref l'institution est menacée tout simplement d'extinction.
C'est l'histoire que suit le washington post :" des décennies de gestion erratique et souvent incompétente ont mené l'institution jusqu'à sa perte. Les (17000 ) oeuvres d'art seront remises à la National Gallery of Art, qui prendra la crème et distribuera le reste via un programme encore à définir . Une petite galerie "mémorielle"  avec des oeuvres sentimentalement associées à la future-défunte Corcoran sera conservée quelque part dans le bâtiment de style "Beaux-arts", repris par la Georges Washington University (qui aura pour charge de le rénover). (Si la National Gallery of Art devrait aussi y produire des expositions),  l'université absorbera l'établissement d'enseignement (le "college of Art and Design", part intégrale du Corcoran).  En tant qu'entité légale, la Corcoran continuera, même si elle consiste en un conseil d'orientation et une plaque sur le bâtiment du musée, 17è rue, NW." Pour l'instant, le sort du personnel semble avoir été laissé de côté.
C'est donc au démantèlement d'une institution qu'on va bientôt assister: celle qui fut fondée en 1869 par William Wilson Corcoran, banquier philanthrope "du génie américain", ouvrant son musée en 1874, lequel s'installa en 1897 dans son bâtiment actuel par l'architecte Renwick (le projet d'extension de Gehry fut finalement rejeté en 2005).  
L'institution déclinait sa mission "en trois C": collection, college, communauté. 
Son histoire, comme les oeuvres -- la "period room": le "salon doré" du XVIIIè par Chalgrin; l'accentuation de "l'américanité" (de Bierstadt, Church, Healy, Eakins, Cassatt y compris la statue d' Esclave Grecque d'Hiram Powers), outre les peintures européennes, l'importante collection de photographies...-- figurent un état du goût et de la muséologie dans la deuxième moitié du XIXè siècle, et la représentation des artistes noirs- -remontant jusqu'à 1806-  y est plus importante que partout ailleurs dans les musées américains.
Débacle prochaine le 7 avril

 

Mary Cassatt, jeune fille à la fenêtre 1883-4

                                                George Bellows, 42 kids, 1907

                                                Kerry James Marshall, Voyager, 1992


                                     Carrie Mae Weems, Run Nigger Run, 1992

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