Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME, Rembrandt

La Fuite en Egypte (1627)




La Fuite en Egypte (1627)

REMBRANDT Rembrandt Harmensz van Rijn

Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669

La Fuite en Egypte (1627)

Huile sur bois

H.26 cm H.24 cm

Don de Mme Benjamin Chaussemiche, 1950.

Inv. 1950-13-1

Notice complète

Ce petit panneau, un des plus importants du musée des Beaux-Arts, a été rendu à Rembrandt par l'ensemble des chercheurs du Rembrandt Research Project (RRP) en 2001, mettant ainsi fin à un demi-siècle de controverses autour de son attribution.

Cette Fuite en Egypte enrichit les œuvres, si rares du maître, exécutées à Leyde au cours de sa jeunesse (1626-1630), période de grande révélation pour l'élève débutant et hésitant qui devient promptement un artiste accompli au talent exceptionnel. Privilégiant les scènes nocturnes, le peintre introduit une mystérieuse source lumineuse au premier plan, à l'arrière d'une plante au dessin fantomatique. Surnaturelle ou sacrée, la lumière isole, protège et conduit le groupe en l'éloignant de l'ombre, symbole du mal. Elle différencie les matières, les textures de chaque vêtement, souligne les lignes souples et libres du pinceau à la manière d'une esquisse et renforce le rapprochement des trois personnages dont les corps semblent fusionner.

Dès 1627, Rembrandt renonce aux couleurs vives, sa palette se réduit à une gamme de tons cuivrés et gris bleutés, et sa matière, tantôt fluide et lisse, tantôt rugueuse et brossée annonce les grands chefs-d'œuvre des années de maturité.

©MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau

Les commentaires sont fermés.