Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NATTIER Jean-Marc




Persée, assisté par Minerve, pétrifie Phinée  (1718)t ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse

 

Paris, 1686 - Paris, 1766

Persée, assisté par Minerve, pétrifie Phinée (1718)t ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse

Huile sur toile

H. 151,5 cm L. 196 cm

Dépôt de l'Etat, 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Tours, 2010.

Inv. 1803-1-14

Notice complète

Surtout connu pour sa brillante carrière de portraitiste, favori de la cour et de la famille royale, Jean-Marc Nattier n'en est pas moins admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture sur présentation d'un morceau de réception issu du grand genre. L'épisode mythologique choisi fait référence à l'histoire de Persée, vainqueur des Gorgones. On voit ici le héros défaire son rival Phinée, qui voulait lui ravir son épouse Andromède lors du repas de noce.

Ce thème est bien sûr, pour l'artiste déjà reconnu, prétexte à faire valoir ses qualités et sa maîtrise. Nattier utilise avec brio le vocabulaire enseigné par l'Académie : il campe son sujet dans une ample composition au décor architectural complexe, multiplie les anatomies masculines à l'antique puissamment dessinées, varie les effets de perspective et emploie des raccourcis audacieux. La scène est particulièrement théâtrale et la large draperie verte qui clôt l'espace à droite ne fait qu'accentuer cet effet. C'est au premier plan, par le traitement de la fourrure et des pièces d'orfèvrerie, que le peintre révèle toute sa virtuosité et le goût pour les belles matières qui le caractérise.

© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau

Les commentaires sont fermés.