Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Six hommes en couleurs
Nicolas Degennes, Jonone, Karl Lagerfeld, Jean Nouvel, Stéphane Martin et Gérald Passédat
Par Sophie Djerlal, Richard Gianorio, Laurence Mouillefarine, Brigitte Papin et Félicia du Rouret
Mine de plomb. Jean Nouvel a choisi de structurer de façon géométrique l’espace de sa toile blanche en partant du centre avec un dégradé de gris aux nuances profondes.
Sommaire
Jean Nouvel, architecte
Le gris graphite
Que représente cette couleur pour vous ?
Jean Nouvel. – Elle est très présente dans mes architectures. Je l’utilise pour révéler la matière, la texture. Les variations du graphite, avec son large spectre de gris, du plus clair au plus intense, créent une vibration, un rythme. Avec la lumière, il devient argenté. Il permet d’explorer des nuances infinies, ce qui nous ramène au jeu de la matérialisation et de la dématérialisation. Sur ce carré blanc immaculé, j’ai travaillé des traits graphités à la mine de plomb, plus ou moins appuyés, et c’est le support (toile sur châssis) qui révèle la forme. On pourrait l’appeler « Intersection ».
Quelle serait sa couleur complémentaire ?
Il n’y en a pas. Si l’on part du prisme du noir et blanc, du yin et du yang, la question ne se pose pas. Ce qui caractérise une couleur comme celle-là, c’est justement son côté insaisissable.
Votre couleur signature ?
On a chacun des pulsions liées à des notions psychanalytiques très personnelles. J’ai des tentations qui me portent vers le rouge, le noir et les gris. En même temps, j’ose à peine le dire car je peux faire complètement l’inverse.
Quel est, selon vous, l’artiste absolu de la couleur ?
Il y a tellement de choses formidables dans ce monde que la notion de classement, de préférence, ne fait aucun sens ! Beaucoup d’artistes sont caractérisés par la couleur. Certains ont même réussi à se l’approprier. Je pense au noir de Reinhardt, au bleu de Klein, au blanc de Ryman…
La couleur qui vous apaise ? Celle qui vous booste ? Celle qui éveille votre désir ?
Mon métier d’architecte m’amène à penser les choses en les mettant d’abord en situation (contexte, pays, culture). Entre mes projets et mes voyages – nombreux –, les situations sont multiples, et mon rapport sensible à la couleur ne peut pas être aussi catégorique.
Celle que vous ne pouvez pas voir en peinture ?
Je suis attiré par toutes les singularités, même si l’on vit à une époque où la couleur a envahi tous les espaces au point de s’être vulgarisée. Je constate néanmoins que les valeurs du noir et blanc, des vieilles images argentiques, des films d’Eisenstein, redeviennent d’actualité.
Jean Nouvel présentera à Milan, au Salone Internazionale del Mobile, du 8 au 13 avril, ses nouveautés design pour Arflex, Artemide, Cassina, Danese. Son exposition Triptyques se tiendra à la galerie Gagosian de Londres, en collaboration avec la galerie Patrick Seguin, du 15 avril au 31 mai (www.gagosian.com).