Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, L'histoire

Le Front de l’art de Rose Valland



RMN, 2013
14 cm x 22 cm, 403 pages, 22 €
ISBN : 978-2-7118-6138-5




Le 30 octobre 1940, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux, donne l’ordre à Rose Valland, jusqu’alors attachée de conservation bénévole, de se maintenir coûte que coûte au musée du Jeu de Paume où vient de s’installer l’Einsatzstab du Reichleister Rosenberg, principal service allemand chargé des spoliations artistique.
Rose Valland parvient jusqu’à la Libération, exerçant, parfois au péril de sa vie, la surveillance dont elle a été chargée. Scrupuleusement, elle consigne la mémoire des exactions réalisées sur les grandes collections privées françaises, qu’elles appartiennent à des familles juives, majoritairement, mais aussi aux opposants du Troisième Reich. En juillet 1945, Rose Valland est nommée agent de liaison entre la Commission de Récupération Artistique et le gouvernement français de la zone d’occupation en Allemagne. En septembre 1949, un décret met fin aux activités de la Commission de Récupération Artistique. L’action de celle-ci, conjugué aux efforts des Alliés, a permis de retrouver environ 60.000 objets culturels, en provenance pour la grande majorité d’entre eux d’Allemagne et d’Autriche. Lors de son retour en France en 1953, Rose Valland, par un arrêté émanant du Parlement devient conservateur.

C’est le récit de ces années noires que raconte Rose Valland dans Le Front de l’art publié pour la première fois en 1961 et réédité en 1997.
La troisième édition publiée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais remet en perspective l’ouvrage fondamental de Rose Valland par des textes introductifs, un appareil critique, des notes et des index.

Contributeurs : Thierry Bajou, conservateur en chef au service des musées de France, Catherine Granger, conservateur en chef au service des bibliothèques, des archives et de la documentation des musées de France, Isabelle Le Masne de Chermont, conservateur général, directeur du département des Manuscrits à la Bibliothèque nationale de France, Anne Liskenne, conservateur du patrimoine à la direction des archives du ministère des Affaires étrangères, Emmanuelle Polack, chercheur associée à l’Institut national d’histoire de l’art, Alain Prévet, responsable des archives des Musées nationaux, Didier Schulmann, conservateur général au Centre Pompidou, musée national d’Art moderne, Centre de création industrielle.


Rose Valland (1898-1980), conservatrice au musée du Jeu de Paume, est une résistante française qui a permis par son action la récupération d’un important nombre d’œuvres d’art pillées par les nazis pendant l’Occupation
 
http://www.inha.fr/spip.php?article4769

Les commentaires sont fermés.