Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L'agence LAN, lauréat pour l'aménagement du Grand Palais
En mai 2013, parmi 79 candidatures, quatre équipes avaient été sélectionnées pour participer à ce dialogue compétitif : l’agence norvégienne Snøhetta, en groupement avec l’agence française Search, l’agence Duthilleul, associée au groupe AREP, l’agence LAN, associée à Mathieu Lehanneur, et l’atelier Philippe Madec, associé à Laboratoire Intégral Ruedi Baur.
Le projet LAN a été retenu pour son respect du monument historique et pour la qualité et la modernité des aménagements qui permettront la mise en valeur du Grand Palais. La volumétrie des galeries entourant la Nef, l’unité du bâtiment et la circulation des lumières seront restaurées, conformément aux souhaits de la Commission Nationale des Monuments Historiques.
L’ensemble des espaces du Grand Palais sera valorisé s’agissant particulièrement de l’accueil du public, des circulations, de la climatique de la nef et des espaces de médiation.
A côté de cet aménagement, et en parallèle avec lui, la restauration même du monument historique qu’est le Grand Palais sera confiée à François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Les deux équipes travailleront en étroite collaboration.
L’agence LAN a restauré les Grandes serres du jardin des Plantes et participé au concours d’extension du Sprengel Museum de Hanovre. Cette équipe a été lauréate, notamment, en 2004 des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (NAJA), décernés par le ministère de la Culture et de la Communication.
Grand Palais (C) Mirco Magliocca
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/article/lagence-lan-laureat-pour-lamenagement-du-grand-palais#sthash.a9CQfnZW.dpuf