Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les collections du Musée des Beaux-Arts d'Agen
La collection archéologique du musée est constituée d'objets provenant de sites lot-et-garonnais. Elle permet ainsi de découvrir l'histoire sociale, économique et culturelle de deux grands axes de circulation : la Garonne et le Lot. Le musée présente aussi une importante collection d'antiquités orientales (plus de 1 600 pièces) données par Camille Aboussouan...
Goya et la peinture espagnole
Le musée d'Agen possède une collection importante de peinture espagnole des XVIIIème et XIXème siècles, il est d’ailleurs un des rares musées français à présenter des œuvres espagnoles de cette époque. Les chefs d'œuvre de cet ensemble sont les cinq tableaux du peintre Francisco Goya, dont le mondialement connu "Autoportrait", légués par le comte de Chaudordy en 1901.
Collections des ducs d'Aiguillon
La collection de peintures et d'objets provenant du château d'Aiguillon est entrée au musée en 1903. Il s'agit d'une saisie révolutionnaire. Les oeuvres présentées au musée datent surtout de l'époque de Louis XV où le duc d'Aiguillon fut ministre des Affaires étrangère.
Les arts décoratifs
Une des raretés du musée est sa présentation d’un ensemble de meubles et d'objets décoratifs. Une salle particulière présente une collection complète de faïences françaises, italiennes et espagnoles. Parmi les chefs d'œuvre, on peut découvrir un plat de Bernard Palissy.
La peinture du XIXème siècle
Le XIXème siècle français est représenté par un riche parcours de peintures de paysages jusqu'aux impressionnistes. Des œuvres de grands peintres y sont visibles (Courbet, Corot, Boudin, Sisley, Caillebotte...)
Les arts modernes
Le XXème siècle est entré au musée d'Agen dans les années 80, par des achats de la ville, mais aussi par des dépôts importants (du Fonds national d'art contemporain et en particulier du musée national d'Art moderne).
Cette section d'art moderne a été constituée autour d'artistes français à la carrière internationale : Roger Bissière ainsi que le couple Lalanne, François Xavier et Claude.
Le musée d'Agen est sans doute le seul musée de France où l'on peut voir de façon permanente, et dans des salles réservées à ces artistes, des œuvres emblématiques des Lalanne (sculptures et gravures) et de Bissière (peintures, vitraux, tapisserie et gravures).
Une nouvelle salle a été ouverte il y a peu de temps : elle est consacrée à la donation du céramiste et peintre Pierre Lèbe (1929-2008).