Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Albert Gleizes et ses disciples, aux sources du cubisme

            

Nathalie Lebrun, attachée culturelle de la ville de Morestel, et Bernard Deviller, président des amis de la maison Ravier, présentent les œuvres d’Albert Gleizes, l’initiateur du cubisme, et de ses adeptes lyonnais.

Nathalie Lebrun, attachée culturelle de la ville de Morestel, et Bernard Deviller, président des amis de la maison Ravier, présentent les œuvres d’Albert Gleizes, l’initiateur du cubisme, et de ses adeptes lyonnais.

Sil y a un Maître qui a participé étroitement aux recherches et à l’évolution du cubisme, c’est assurément Albert Gleizes. Dès 1912, ce Lyonnais publiait déjà, avec Jean Metzinger, un manifeste qui posait les fondements de cette nouvelle conception de l’art pictural. Albert Gleizes aura de nombreux disciples, parmi lesquels Andrée Le Coultre et Robert Pouyaud.

L’association des Amis de la maison Ravier, que préside Bernard Deviller, a souhaité, en ce début de nouvelle saison, mettre en valeur le parcours d’Albert Gleizes et de ceux qui ont affirmé leur personnalité picturale dans son sillage. L’ensemble des œuvres exposées à la maison Ravier actuellement et jusqu’au 22 juin, illustre parfaitement leur démarche. Les compositions de René-Maria Burlet, Jean Chevalier, Anne Dangar, Daniel Gloria, Andrée Le Coultre, Robert Pouyaud et Paul Régny, tous des émules d’Albert Gleizes, mettent toutes l’accent sur la modernité picturale par le recours à “la forme”, “au mouvement” et à “la lumière”, trois aspects qui favorisent la mobilité du regard, la méditation et la contemplation. Tous ces peintres ont contribué au rayonnement de la vie artistique lyonnaise.

C’est aussi l’année du bicentenaire de la naissance de Ravier

Cette année est une saison particulière pour la maison Ravier. En effet, à partir du 6 juillet, deux expositions exceptionnelles prendront place sur les cimaises. Une première pour célébrer le bicentenaire de la naissance de François-Auguste Ravier avec des œuvres de l’artiste qui seront présentées pour la première fois à Morestel. Une seconde en rapport avec le centenaire de la Première Guerre mondiale, à travers l’histoire individuelle et familiale du peintre François Guiguet et la carrière de son ami Julien Le Blant, “peintre des Poilus de la gare de l’Est” à Paris. L’exposition évoquera ce qui s’est passé sur le front mais aussi à l’arrière, pendant les cinq années de la guerre. La présentation de ces témoignages du passé, à partir des archives et des œuvres, toutes inédites, permettra de se souvenir du conflit dont les acteurs ont aujourd’hui tous disparu.

Albert Gleizes et ses disciples, René-Maria Burlet, Jean Chevalier, Anne Dangar, Daniel Gloria, Andrée Le Coultre, Robert Pouyaud et Paul Regny, exposition à la maison Ravier jusqu’au 22 juin. Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai, de 14 h 30 à 18 h 30. Prix d’entrée 4 €, réduit 2,50 €, gratuit moins de 18 ans. Tél. 04 74 80 06 80 www.maisonravier.fr

Les commentaires sont fermés.