Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nancy Cunard, une passion noire
Nancy Cunard, une passion noire
Le Point - Publié le 20/03/2014 - Modifié le 03/04/2014 à 00:00
Le musée du Quai-Branly présente sa "Negro Anthology". Un manifeste à découvrir.
Les yeux clairs de Cecil Keaton, immortalisée par l'objectif de Man Ray. © Man Ray Trust/Adagp, 2013
Par Valérie Marin La Meslée
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Ses grands yeux clairs, immortalisés par l'objectif de Man Ray, de Cecil Beaton (et de tant d'autres), ont tout vu de leur temps, et tellement plus loin encore. Mais sait-on à quel point l'égérie des années 20, la poétesse et éditrice Nancy Cunard a oeuvré pour la condition des Noirs ? Celle qui demeure comme une icône de l'avant-garde en ses deux pays, l'Angleterre natale et la France choisie, ne s'est pas contentée de collectionner les superbes bracelets de Côte d'Ivoire qu'elle portait comme une seconde peau. Elle s'est passionnée pour l'Afrique et les Amériques noires, était de toutes les luttes anticoloniales et antiracistes, et surtout a consacré quatre années de sa vie à publier une somme documentaire (850 pages) sur ce que le sociologue Paul Gilroy nommera bien plus tard "l'Atlantique noir" : ce trajet transculturel qui réunit les peuples du continent africain et des Amériques noires dans une commune histoire liée par la traite. C'est à partir de sa liaison avec le musicien afro-américain Henri Crowder, en découvrant à quoi s'expose un couple métis comme le leur, que Nancy oeuvre avec son compagnon, entre ses voyages et sa maison d'édition, Hours Press, à cette Negro Anthology qui paraît en 1934 à Londres. Objets, documents, films, photos, témoignages, c'est l'histoire documentée d'une aventure éditoriale extraordinaire que retrace l'exposition du Quai-Branly. Elle en révèle l'importance fondamentale pour l'époque et les résonances aujourd'hui. Nancy avait tout compris.
"L'Atlantique noir de Nancy Cunard. Negro Anthology (1931-1934)", musée du Quai-Branly, jusqu'au 18 mai. Commissaire d'exposition : Sarah Frioux-Salgas. Un hors-série de la revue du musée, Gradhiva (n° 19), est consacré à l'exposition, 20 euros
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