Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Trésors cachés d'une bibliothèque, les livres d'artistes de la Fondation des Treilles
Quelques-uns des livres d'artistes collectionnés par Anne Gruner Schlumberger, amie des peintres et des sculpteurs invités en résidence dans son domaine du Haut-Var, Les Treilles, dont elle fit une fondation, sont montrés ici pour la première fois. L'exposition d'Aix-en-Provence présente quatre-vingt-six œuvres confiées par la Fondation des Treilles, ouvrages de bibliophilie, dessins et sculptures des mêmes créateurs.
Cette collection subjective rejoint celle des œuvres peintes et sculptées dont la fondatrice s'entourait, invitant dans sa thébaïde artistes, écrivains, musiciens et scientifiques à travailler ensemble, ou rapprochés les uns des autres, dans un paysage réinventé.
Ce musée sentimental recréé à Aix-en Provence, permet de rencontrer au cœur de sa bibliothèque personnelle évoquée par des photographies à grande échelle, les principaux fondateurs de l'art moderne souvent inspirés par la Provence, où ils se sont parfois fixés. Ainsi sur les pages se croisent poètes et plasticiens : Jean Arp, Fermin Aguayo, Georges Braque, Fernand Dubuis, Fernand Léger, Max Ernst, Dorothea Tanning, Henri Laurens, Pablo Picasso, des sculpteurs Lalanne, Takis ou Zadkine illustrant textes et poèmes d'Aragon, de Saint John Perse, de Paul Eluard, de René Char, de Pierre Lecuire, de Jean Tardieu ou de Blaise Cendrars mais aussi les textes de Buffon, d'Empédocle d'Agrigente ou de Lucien de Samosate…
Nus, paysages, natures mortes, portraits extraits de leurs albums composent ce parcours d'images nées dans la première moitié du XXe siècle avec les cubistes, les dadaïstes et les surréalistes, les artistes français de l'Ecole de Paris – Braque, Laurens, Léger, Arp, … - ou ceux qui se sont fixés en France après avoir quitté l'Allemagne (Ernst), l'Espagne (Picasso), la Grèce (Takis), la Suisse (Giacometti). Ils voisinent à La Ruche, en 1908, se croisent à Montparnasse, dans les années 20 se retrouvent à La Coupole et, pour la plupart, vivent difficilement dans de modestes ateliers. Anne Gruner Schlumberger avait acquis peintures, (nombreuses pour Brauner, Ernst, Fernandez, Sima) sculptures et livres de ces artistes, qui l'accompagnèrent de la France aux Etats-Unis, puis de la Grèce à la Provence.
Aucune "reliure parlante" n'est ajoutée à ces éditions originales, présentées dans leur couverture d'origine, souvent dédicacées, mais chacune porte l'ex-libris créé par son ami Roger Vieillard, buriniste dont elle acquiert plus de deux cents gravures.
Fidèle aux créateurs devenus ses amis, Anne Gruner Schlumberger l'était aussi à ses marchands, tout aussi soigneusement choisis : à Paris, New York, Athènes, ou Bâle, les Berggruen, Beyeler, Kahnweiler, Bérès, Cordier, Iolas, Leiris, Monbrison ont reçu ses visites régulières, ainsi que les artistes dont elle quittait parfois l'atelier, l'œuvre élue attachée sur la galerie de sa voiture (…)
Danièle GIRAUDY
Conservateur Général des musées de France
Chargée des collections de la Fondation des Treilles
UN MECENAT ARTISTIQUE & SCIENTIFIQUE EXCEPTIONNEL
Introduction à la collection d'Anne Gruner Schlumberger
Bien qu'elle se soit toujours, par modestie, retranchée derrière son œuvre à laquelle elle n'a pas cherché à attacher son nom, Anne Gruner Schlumberger (1905-1993) a été une visionnaire dans les domaines de l'art, de l'architecture, du paysage, de l'éducation, de la science et de l'aide à la création sous toutes ses formes, remarquable tant par sa créativité propre que par l'ampleur et la diversité de son action.
Non seulement son apport à la richesse patrimoniale de la France est incontestable, mais elle est à l'origine d'un lieu de confluence et d'échanges entre toutes les activités qui la passionnaient.
Anne Gruner Schlumberger appartient à une famille talentueuse dont elle retracera l'aventure dans son livre La Boîte magique. Petite-fille de l'industriel alsacien Paul Schlumberger, fille de Conrad Schlumberger, créateur avec son frère Marcel de la société de prospection électrique, devenue l'entreprise multinationale Schlumberger LTD, elle est élevée dans une famille dont le goût pour les sciences s'accompagne d'autres talents : son père Conrad est musicien, son oncle Jean, dont elle était proche et dont elle a conservé les archives à la Fondation des Treilles, est un écrivain renommé, auteur notamment de Saint-Saturnin. Ses sœurs Dominique de Ménil et Sylvie Boissonnas feront, comme elle, œuvre de mécénat. Ce soutien à la culture et au savoir revêt des formes multiples : création de bibliothèques pour enfants en Grèce et en France, de la Fondation Schlumberger pour l'éducation et la recherche, de l'Académie musicale à Villecroze dans le Var (…).
Quel meilleur hommage pouvons-nous rendre aujourd'hui à cette femme d'exception que de montrer au public quelques-unes des nombreuses œuvres qu'elle a aimées ?
C'est l'objet de cette exposition, dont je souhaite qu'elle puisse révéler le regard d'un grand mécène sur les créations de son temps.
Maryvonne de SAINT PULGENT
Président de la Fondation des Treilles
Liste des Artistes
Jean ARP, Fermin AGUAYO, Hans BELLMER, Georges BRAQUE, Fernand DUBUIS, Fernand LEGER, Max ERNST, Dorothea TANNING , Henri LAURENS , Pablo PICASSO, François-Xavier LALANNE, Vassilakis TAKIS, Ossip ZADKINE
ZIBELINE - ENTRETIEN AVEC DANIEL GIRAUDY
LES VISITES COMMENTÉES
Durée 1 heure environ (tous les jours sauf le lundi, dimanche et jours fériés).
Aussi captivantes pour les parents que pour les enfants, elles vous font découvrir toutes la diversité de nos expositions temporaires tout en vous invitant à l’art…
Sur réservation : Contact : valerie.frapard@cg13.fr
Informations pratiques
- du ven 7 mar au dim 1 juin 2014