Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Anthologie curieuse et passionnée du dessin
La leçon des maîtres, du drapé au portrait
39.50 € TTC
15.00 € TTC
À l'aide de dossiers thématiques regroupant des chefs-d’œuvre de la Renaissance à nos jours, toutes techniques confondues – crayon noir, sanguine, plume, lavis d’encre, aquarelle –, Edwart Vignot livre ici, en
collectionneur passionné et en toute liberté, son sentiment du dessin. « Un monde à part, dit-il, dans lequel on peut se perdre et se retrouver. Le dessin n’est comparable à aucune autre discipline, car il offre la chance de pouvoir tenir entre ses mains la toute première pensée d’un artiste. »
Les études préparatoires commentées par Edwart Vignot plongent le lecteur au cœur du processus créatif. Au fil de ces dossiers, dont les reproductions donnent la part belle aux œuvres issues de grands musées ou de collections privées, amateurs et connaisseurs découvriront également des dessins inédits à travers une sélection d’une quinzaine de feuilles jamais publiées (Melin, Delacroix, Corot, Géricault, Manet, etc.) et, pour certaines, des attributions dévoilées pour la première fois (Michel-Ange, Goya, Grandville).
Côté technique, Emmanuelle Brugerolles, conservateur des dessins à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, apporte son éclairage sur la spécificité des différentes techniques utilisées par les artistes : la sanguine, la pointe d’argent, le graphite, la mine de plomb, la plume et encre brune, le lavis brun, le lavis d’encre de Chine, l’aquarelle et le pastel. Elle consacre également un dossier sur les divers statuts des dessins dans leur processus de création et de diffusion : la copie, l’Académie, le dessin d’ensemble, la figure isolée, la caricature, le dessin-contrat, l’œuvre destinée à la vente et la contre-épreuve. Ce dossier sera illustré par une dizaine de dessins sélectionnés par ses soins dans les collections de l’École nationale des beaux-arts.
Préface de Patrick de Carolis
L'auteur
La presse en parle
> "Un ouvrage original pour mieux connaître le monde du dessin non moins fascinant que celui des grandes toiles.", Marianne maison, décembre 2012. Lire l'article
> "Avec sa plume toujours très alerte et colorée et souvent pleine d’humour, Edwart Vignot nous conte une histoire du dessin et de ses techniques à travers une sélection d’œuvres graphiques. (...) Edwart Vignot n’a pas seulement une plume, il a un œil !", La Tribune de l'Art, 2 octobre 2012.
Lire l'article
* Ouvrage choisi par les journalistes de L'Express et de Ouest France pour leurs sélections de Noël