Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

Anthologie curieuse et passionnée du dessin

 

 

 

La leçon des maîtres, du drapé au portrait

39.50 € TTC

15.00 € TTC

 
Edwart Vignot - 10 octobre 2012

À l'aide de dossiers thématiques regroupant des chefs-d’œuvre de la Renaissance à nos jours, toutes techniques confondues – crayon noir, sanguine, plume, lavis d’encre, aquarelle –, Edwart Vignot livre ici, en
collectionneur passionné et en toute liberté, son sentiment du dessin. « Un monde à part, dit-il, dans lequel on peut se perdre et se retrouver. Le dessin n’est comparable à aucune autre discipline, car il offre la chance de pouvoir tenir entre ses mains la toute première pensée d’un artiste. »

Les études préparatoires commentées par Edwart Vignot plongent le lecteur au cœur du processus créatif. Au fil de ces dossiers, dont les reproductions donnent la part belle aux œuvres issues de grands musées ou de collections privées, amateurs et connaisseurs découvriront également des dessins inédits à travers une sélection d’une quinzaine de feuilles jamais publiées (Melin, Delacroix, Corot, Géricault, Manet, etc.) et, pour certaines, des attributions dévoilées pour la première fois (Michel-Ange, Goya, Grandville).

Côté technique, Emmanuelle Brugerolles, conservateur des dessins à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, apporte son éclairage sur la spécificité des différentes techniques utilisées par les artistes : la sanguine, la pointe d’argent, le graphite, la mine de plomb, la plume et encre brune, le lavis brun, le lavis d’encre de Chine, l’aquarelle et le pastel. Elle consacre également un dossier sur les divers statuts des dessins dans leur processus de création et de diffusion : la copie, l’Académie, le dessin d’ensemble, la figure isolée, la caricature, le dessin-contrat, l’œuvre destinée à la vente et la contre-épreuve. Ce dossier sera illustré par une dizaine de dessins sélectionnés par ses soins dans les collections de l’École nationale des beaux-arts.

Préface de Patrick de Carolis

L'auteur

Historien de l’art, journaliste et chroniqueur sur France 5, Edwart Vignot est aussi et surtout un amoureux du dessin. À 10 ans, il achète à Nancy et pour 10 francs une petite tête de pêcheur d’Horace Vernet. C’est le déclic de ce qu’il nomme "sa collectionnite aiguë" qui, commencée par la gravure, plus abordable pour un tout jeune collectionneur, va se poursuivre par la recherche de feuilles atypiques, souvent anonymes en matière de dessin, qu’il se passionne à identifier. Directeur du département dessin chez Christie’s Paris de 1998 à 2001, membre du comité Delacroix et spécialiste du XIXe siècle, il poursuit aujourd’hui sa collection, au fil de ses coups de cœur et de ses intuitions, "préférant les belles incertitudes aux ennuyeuses évidences". Auteur de plusieurs ouvrages (Le Bestiaire d’Eugène Delacroix, 2008, Citadelles & Mazenod ; La Main dans l’art, 2010, Citadelles & Mazenod ; Les Maîtres du dessin, 2010, éditions Place des Victoires), il est à l’initiative et le coauteur, avec l’acteur Jean Rochefort, du livre à succès Le Louvre à cheval, paru à l’automne 2011 (coéd. Place des Victoire/Louvre). Il prépare actuellement un ouvrage avec la comédienne Louise Bourgoin.

La presse en parle

> "La passion d'Edwart Vignot pour le dessin rayonne dans ce livre qu'il a conçu pour la plus pure délectation du lecteur, et son instruction aussi.", La Gazette de l'Hôtel Drouot, 21 décembre 2012. Lire l'article

> "Un ouvrage original pour mieux connaître le monde du dessin non moins fascinant que celui des grandes toiles.", Marianne maison, décembre 2012. Lire l'article

> "Avec sa plume toujours très alerte et colorée et souvent pleine d’humour, Edwart Vignot nous conte une histoire du dessin et de ses techniques à travers une sélection d’œuvres graphiques. (...) Edwart Vignot n’a pas seulement une plume, il a un œil !", La Tribune de l'Art, 2 octobre 2012.
Lire l'article

* Ouvrage choisi par les journalistes de L'Express et de Ouest France pour leurs sélections de Noël
 

Les commentaires sont fermés.