Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
ALI BAB GASTRONOMIE PRATIQUE
Publié pour la première fois en 1907, étoffé ensuite en 1928 pour atteindre près de 1000 pages, Gastronomie pratique se place avec le Guide Culinaire d'Escoffier comme un des fleurons du patrimoine "littéroculinaire" français. Henri Babinski, ingénieur des Mines et gourmet réputé d'origine polonaise y livre une cuisine que l'on pourrait qualifier d'auteur. Cette édition, qui séduira tant les amateurs passionnés de gastronomie que les professionnels ou encore les collectionneurs, est un fac-similé de l'édition de 1950 (qui a fortement remanié et augmenté les versions précédentes).
Bien plus qu'un simple livre de recettes (et il en contient pourtant des milliers), l'Ali-Bab propose une esquisse historique de la gastronomie à travers les âges, avec notamment une présentation très complète et précise de ce que furent les différents services des repas au cours de siècles, mais aussi des menus au charme désuet. On se rend compte 85 ans après sa première parution que l'ouvrage était totalement moderne sur bien des aspects (il traite notamment à la fin de l'obésité).
Les corps du livre, les "formules culinaires" débute par les potages et soupes, suivis de leurs garnitures. Arrivent ensuite les oeufs, les batraciens, crustacés et mollusques, les poissons, les "issues" d'animaux de boucherie et de porc (que l'on appellerait aujourd'hui les abats), les viandes d'animaux de boucherie et de porc, les volailles et animaux de basse-cour, le gibier, les pâtes légumes secs et légumes verts, les champignons, les fromages, les entremets sucrés et la pâtisserie, sans oublier les compotes, confitures et marmelades, gelées, pâtes et sirop de fruits et le café, le thé et les liqueurs.
Un ouvrage qui mérite largement sa place dans toutes les bibliothèques culinaires.
http://www.librairiegourmande.fr/chefs-france/6145-ali-bab-gastronomie-pratique.html