Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Echec et mat
M le magazine du Monde | 11.04.2014 à 08h20 | Par Yann Plougastel
Eté 1972. En pleine guerre froide, l'Américain Bobby Fischer et le Russe Boris Spassky s'affrontent dans un gymnase de Reykjavik, à l'occasion du championnat du monde d'échecs. A quelques centaines de mètres de là, dans un cinéma de la capitale islandaise qui projette L'Homme sauvage, avec Gregory Peck, Ragnar, un jeune ado, est retrouvé poignardé. Il avait pour habitude d'enregistrer sur un magnétophone à cassettes les dialogues du film qu'il regardait. L'appareil a disparu. Seuls indices, une bouteille de rhum vide, un paquet de cigarettes soviétiques, une Ford Cortina bleue…
Et pour suspects un clochard alcoolo, un présentateur de la météo à la télévision, une hôtesse de l'air et son amant pilote et un homme mystérieux en imperméable. La partie d'échecs et le meurtre de l'adolescent ont-ils un lien ? L'inspectrice Marion Briem se lance dans une enquête où il apparaît très vite que derrière le fait divers se cache une affaire d'espionnage.
Pour son douzième roman, Arnaldur Indridason, d'une écriture sèche et directe, réussit à entremêler, par d'habiles allers-retours entre présent et passé, la recherche d'un assassin, les souvenirs d'une enfance tuberculeuse, le récit d'un amour impossible et une tentative de déstabilisation entre Est et Ouest. Cela se lit d'une traite.
Yann Plougastel
Journaliste Suivre Aller sur la page de ce journaliste Suivre ce journaliste sur twitter
A lire
Le Duel, d'Arnaldur Indridason, traduit de l'islandais par Eric Boury. Métailié Noir, 320 p., 19,50 €.