Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, L'histoire

Histoire de l’art, histoire totale

 

LE MONDE DES LIVRES | 22.05.2014 à 11h03 • Mis à jour le 22.05.2014 à 12h46 | Par Harry Bellet

Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer

Partager google + linkedin pinterest

 

 

Les éditions Faton publient, sous la direction de l’ancien président du Musée d’Orsay Serge Lemoine, deux beaux volumes consacrés à Jacques Thuillier (1928-2011). Cet historien d’art, agrégé de lettres classiques, successeur d’André Chastel à la Sorbonne puis professeur au Collège de France, fut non seulement un grand pédagogue et un des meilleurs spécialistes de la peinture française du XVIIe siècle (le second tome regroupe plus d’une vingtaine des études qu’il a consacrée à ce sujet, richement illustrées), mais aussi un dessinateur fort honnête (une série de reproductions dans le premier tome témoigne de dons plutôt rares pour un amateur, et d’une inclination pour le post-cubisme), et surtout un homme engagé.

Erudit

Il contribua à la création de l’Ecole du patrimoine, qui forme les conservateurs, et à celle de l’Institut national d’histoire (INHA). Jacques Thuillier fut aussi collectionneur et un grand donateur : le Musée des Beaux-Arts de Nancy, le Musée Georges-de-la-Tour à Vic-sur-Seille (Moselle) et la bibliothèque de Nevers ont bénéficié de sa générosité. Certes, ses prises de position à propos de l’art de son temps ont pu le faire passer pour rétrograde. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dès les années 1960, Jacques Thuillier 

 

Les films, les livres, les expos, les infos, les poèmes  nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:

 

http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html

 

Les commentaires sont fermés.